La cérémonie de lancement officielle de la notation financière de la commune de Bouaké avec l’objectif de lever des fonds sur le marché des obligations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) en vue du financement des projets structurants s’est déroulée le lundi 3 juin au Noom Hôtel à Abidjan, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Un rendez-vous organisé par le maire de la ville de Bouake, par ailleurs ministre des Transports, Amadou Koné avec le parrainage effectif de Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel et aussi la participation de Jacques Assahoré, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et du ministre directeur de cabinet du vice-président.
Faire preuve de transparence vis-à-vis des potentiels investisseurs
Le maire Amadou Koné a bien conscience des exigences et défis liés à un processus de notation financière :
S’engager dans un processus de notation, c’est (…) surtout faire preuve de transparence vis-à-vis des bailleurs et potentiels investisseurs. Nous sommes conscients que les affaires ont besoin d’un environnement stable, propre et propice, pour prospérer. Et c’est ce à quoi nous-nous attelons depuis notre élection à la mairie de Bouake. L’objectif pour nous est de redonner à Bouaké son positionnement géostratégique passé qui lui a valu le classement de 2ème ville du pays. Et d’en faire la première ville attractive des villes secondaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine.
La notation de la commune de Bouake sera effectuée par Bloomfield Investment Corporation, agence d’évaluation du risque de crédit opérant en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, une des quatre agences de notation financière implantées en Afrique. Elle est présente dans 20 pays africains et 2 pays européens, avec plus de 2000 notations à son actif et un portefeuille de plus de 100 entités. Bloomfield Investment Corporation est convaincue que la grille d’analyse du risque pays, dans sa forme utilisée, induit de mauvaises analyses et par conséquent des décisions difficiles pour les pays pauvres déjà fragilisés et s’est engagé à orienter différemment l’approche.
Quant à la levée de fonds sur le marché des obligations de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, elle sera conduite par Hudson & Cie, membre de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), plus ancienne société de bourse indépendante du marché financier régional. En apportant ses services et son assistance technique aux entreprises, institutions financières, particuliers haut de gamme et gouvernements, depuis plus de 20 ans, Hudson & Cie est active dans l’industrie financière et boursière et est aujourd’hui l’une des SGI leader dans la zone UEMOA.
Porte ouverte pour le financement des collectivités territoriales en Afrique francophone
La commune de Bouake ne deviendra pas seulement la première commune en Afrique francophone à émettre d’obligation sur le marché des capitaux, l’initiative a une portée plus large encore :
D’autres collectivités territoriales sont notées par Bloomfield mais n’ont pas encore émis d’obligations sur le marché des capitaux. Cette initiative de Bouake va certainement ouvrir une grande porte pour le financement des collectivités territoriales en Afrique francophone,
exulte, sur son compte Linkedin, Stanislas Zézé, Pdg de l’agence de notation Bloomfield Investment Corporation. Bouaké, 832 371 habitants, est une ville du centre de la Côte d’Ivoire, située à 350 km environ d’Abidjan, elle a pu se hisser au rang de deuxième ville de la Côte d’Ivoire. Bouaké a accueilli avec enthousiasme la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations TotalEnergies 2023.
En rappel, la notation financière est un outil qui permet de mesurer la qualité de crédit des entités notées. Il s’agit d’évaluer leur capacité et leur volonté de faire face à leurs obligations financières à court, moyen et long terme. La notation financière permet de réduire l’asymétrie d’informations entre les emprunteurs et les potentiels investisseurs en quête de placement pour leurs capitaux.