C’était attendu depuis le 18 janvier 2024, date de l’inauguration de Prometal 4 et 5. C’est désormais officiel. Le Cameroun a mis en service une usine de production des bouteilles de gaz, la première du genre dans le pays : Progaz Unit. La mise en service de cette unité de production s’inscrit dans la vision de Prometal Groupe de se positionner comme leader de la sidérurgie-métallurgie en Afrique centrale et au-delà. Dotée d’équipements de dernière génération, Progaz Unit dispose d’une capacité de production de 600 000 bouteilles de gaz par an, répondant ainsi aux besoins croissants du marché national. Une telle production permettra au Cameroun de réduire de façon significative ses importations de bouteilles de gaz.
À travers cette prouesse technologique, Prometal Groupe apporte sa contribution à la modernisation du secteur industriel camerounais et à l’émergence d’un savoir-faire local de pointe. L’impact socio-économique de cet investissement de 29,82 millions de dollars US (18 milliards de FCFA) n’est plus à démontrer. La construction de cette infrastructure a permis de créer 250 emplois directs et indirects. Une initiative inscrite dans la dynamique du développement économique et de la lutte contre le chômage au Cameroun.
La maîtrise de la chaîne de production des bouteilles à gaz constitue un atout stratégique indéniable pour l’entreprise, lui permettant d’accroître sa compétitivité sur le marché international. L’entrée en production de Progaz Unit marque une étape importante dans la marche du Cameroun vers l’autonomie industrielle. La fabrication locale des bouteilles à gaz permet de stimuler l’économie nationale et de créer de la valeur ajoutée sur le territoire. Ce projet d’envergure illustre la volonté du Cameroun de se positionner comme un acteur majeur dans le secteur industriel africain.
À l’assaut de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf)
L’entrée en production de Progaz Unit intervient dans un contexte où le Cameroun veut consolider son économie en s’attaquant à la Zlecaf. Avec ses 600 000 bouteilles de gaz produites par an, Prometal se positionne largement au-dessus de la demande nationale. L’excédent de cette production est destiné au marché extérieur. La Zone de libre échange continentale apparaît donc comme une opportunité que le géant de l’industrie métallurgique a su capitaliser. Avec cette usine, Prometal permet au Cameroun de s’ouvrir sur le continent.
Le Cameroun a fait l’expérience de la Zlecaf en octobre 2022. Le pays a exporté de petites quantités de thé (77Kg), de gingembre, de safous et d’ananas séchés. Progaz permet au Cameroun de franchir un nouveau cap dans la conquête des marchés extérieurs. Après satisfaction de la demande locale, le leader de la sidérurgie-métallurgie en Afrique offre au Cameroun la possibilité de mettre sur le marché africain des produits de qualité, répondant aux normes internationales. Lesquels produits contribuent au rayonnement de l’industrie sidérurgie-métallurgie camerounaise à l’échelle continentale.