Formée d’une vingtaine de membres, cette délégation a fait le déplacement à Agadir, dans le cadre d’une mission économique qui s’est déroulée du 25 au 28 mai avant de participer à la REF qui a eu lieu du 30 au 31 mai 2024. A cette occasion, il a été procédé à la signature, le 30 mai 2024 à Marrakech d’un MoU (mémorandum d’entente) entre la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) afin de renforcer davantage la collaboration entre les deux organisations patronales.
Ce MOU s’articule autour de la promotion du co-investissement entre les entreprises de deux pays, en tirant profit des complémentarités que présentent les deux économies ; la réactivation du Conseil d’affaires Maroc-RDC ; l’’organisation des missions économiques dans les deux pays pour explorer les opportunités de partenariat, peut-on lire sur le site web officiel de la FEC.
Pour le site web marocain Les Écho, cette initiative vise à soutenir l’engagement du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, de rapprocher son pays de toutes les opportunités d’affaires et de l’ouvrir aux partenaires commerciaux.
Des rencontres BtoB
La visite de la délégation congolaise, déjà accueillie par les acteurs de la région, a été ponctuée par un programme comprenant des rencontres BtoB avec leurs homologues de la région Souss-Massa, ainsi que des visites d’usines et d’industries clés. L’objectif est d’encourager des échanges directs sur la base du potentiel de collaboration existant entre les deux parties.
Du côté de la CGEM-Souss-Massa, l’intérêt pour la mission économique congolaise trouve tout son sens, exprimant la volonté de tourner l’industrie locale vers l’Afrique.
Ceci peut se concrétiser à travers nombre de projets comme les lignes maritimes reliant le port d’Agadir aux ports de l’Afrique et l’investissement dans la Zone d’accélération industrielle dédiée à l’export, laquelle comporte une industrie de transformation dédiée aux marchés africains.
Prospection de nouvelles opportunités économiques d’envergures.
Dans le détail, la mission a pour objectif de renforcer les relations économiques et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement. Le choix de la région Agadir Souss-Massa, reconnue pour sa vocation dans les domaines de l’agro-industrie, de la pêche, du tourisme et de l’artisanat, met en lumière l’importance stratégique des opportunités conjointe existantes avec la RDC, sa population de 100 millions de personnes et ses 80 millions de terres arables. La RDC dispose, par ailleurs, d’un potentiel halieutique de 700.000 tonnes de poisson annuel et de 145 territoires riches en cultures et patrimoines diversifiés.
Les rencontres ont porté essentiellement sur l’établissement de relations d’affaires durables et la prospection de nouvelles opportunités économiques entre la RDC et Souss-Massa. Les résultats des échanges de cette mission, déterminée à confirmer l’envergure continentale et internationale de la FEC, ne manqueront pas d’ouvrir des perspectives de croissance et de créer des opportunités pour les entreprises congolaises et celles de la région Souss-Massa.
Notons que cette mission économique a été initiée par Trésor Botembe et Gaita Kalemba, les fondateurs du réseau Affair’DC qui vise à promouvoir des synergies, et à développer la coopération économique entre les professionnels africains. Collaboration découlant de la convergence d’intérêts visant à favoriser un développement inclusif sur le continent, désormais tourné vers l’instauration de la Zone de libre-échange continentale africaine, la Zlecaf.