Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey procède avec l’Ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand et la Directrice de l’Agence française de développement au Cameroun (AFD), Virginie Dago, à la signature de deux conventions de financement pour une durée de 04 ans chacune.
Une allocation d’un montant de 10 ,65millions USD soit (6,56 milliards de FCFA) destinée au financement du projet Sport Capitales Régionales ayant pour but la facilitation d’accès à des équipements sportifs dans les villes de Bafoussam, Bamenda, Bertoua, Garoua et Maroua ceci pour le compte de la première convention. La seconde se reporte à la phase 2 du programme Capitales régionales 1 dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua. Financé à une hauteur de 21,12millions USD (13 milliards de F CFA), un projet avec pour objectif la réalisation des aménagements urbains dans les trois capitales régionales. Thierry Marchand, ambassadeur de France au Cameroun explique :
Nous sommes dans la continuité de notre action dans le cadre du programme capitale régionale qui permettra de développer des infrastructures urbaines au bénéfice de la population.
Plan de financement
Le budget total de Capitales Régionale 1-phase 2, s’élève à 20,8 millions USD (13 millions FCFA) réparti comme suit : environ 17,5million d’Euro (11,4 milliards F CFA) adjugés à l’accomplissement des investissements complémentaires, environ 2million d’Euro (1 milliards F CFA) pour les couts de pilotage et de renforcement de capacités et en fin 300 000 Euro (196 millions F CFA) pour des frais divers.
Pour le Sportcapitale Régionale, le budget total est de 10 millions d’Euro (6 milliards F CFA) répartis comme suit : 8 millions d’Euro (5 milliards F CFA) alloués à la réalisation des infrastructures sportives de proximité dans les cinq villes ,900 000 Euro (589 millions F CFA) pour l’intensification des capacités sur les sujets d’exploitation /gestion /animation des infrastructures sportives et 1,1 millions d’Euro (655 millions F CFA) pour des maitrises d’ouvrage pilotage, évaluation, communication et outils.
Les objectifs du capital régionales 1-phase 2A
Avec ce financement, il s’agit de compléter la réalisation des programmes d’investissements mis en œuvre dans les trois villes lors de la phase 1 et continuer le rattrapage de leur manque d’infrastructures. Les investissements complémentaires portent sur les aménagements de marchés, la construction d’une gare routière à Bertoua, la réalisation de voiries complémentaires aux voiries réalisées en phase 1, et la réalisation de petits équipements d’accès à l’eau complémentaires à ceux réalisés en phase 1 à Garoua.
Les résultantes des deux conventions
Le programme Capitales Régionales 1-phase 2 améliorera la qualité de vie en ville de plus de 940 000 personnes, en fournissant un accès renforcé aux équipements marchands pour 680 000 personnes. Il apportera également des réponses aux enjeux de vulnérabilité au changement climatique en prenant en compte les enjeux d’adaptation dans les aménagements enfin il poursuivra la dynamique engagée en phase 1 d’appui à la décentralisation en plaçant les villes en maitrise d’ouvrage des opérations.
Celui de Sporcap offrira à plus de de 1,8 millions de personnes un accès à des équipements sportifs gérés et animés de manière inclusive et durable et renforcera les capacités de plus de 20 structures intervenant au niveau central et local, le programme participera aussi à la cohésion sociale et à la réduction des déséquilibres sociaux en favorisant une pratique sportive inclusive, créatrice de lien social, d’émancipation pour les femmes et la promotion de l’égalité femmes hommes.
Aujourd’hui nous avons signé deux conventions qui portent sur une enveloppe de 20 milliards de F CFA, il s’agit pour les cinq capitales qui en bénéficient déjà d’avoir une nouvelle composante dédiée au sport pour tous, au sport de masse, au sport de proximité avec la réalisation d’une quinzaine d’infrastructures dans la dynamique de la construction des circuits de santé, autant d’infrastructures qui dans leurs proximité permettront aux population d’en tirer meilleur profit pour réaliser, développer et former des ressources humaines de qualité et en quantité, nous pensons que le sport au-delà de l’émancipation et de l’épanouissement participe à la réalisation des objectifs de développement durables,
affirme le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey.
La signature de ces deux conventions témoigne de la volonté commune de créer des synergies positives entre les domaines du sport et de l’urbanisme.