La nouvelle directrice générale de TotalEnergies marketing Congo, Anne Marie Kameni, a été présentée, le 30 juillet, à Brazzaville, au ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.
Nous avons été reçus aujourd’hui par le ministre des Hydrocarbures dans le cadre d’une passation, puisque j’ai fini ma mission au Congo après trois années passées dans ce merveilleux pays très accueillant,
a expliqué le directeur général sortant de TotalEnergies marketing, Grégory Poetschke.
J’ai surtout présenté la personne qui va prendre le flambeau et relever les défis de la profession,
a-t-il ajouté. Et il s’agit bien sûr de nul autre que Anne Marie Kameni, une Camerounaise forte de 25 années d’expérience dans le secteur pétrolier.
Originaire de la région de l’Ouest du Cameroun, Anne Marie Kameni est titulaire d’un Master en Droit des affaires et fiscalité appliquée de l’Université Paris-Est Créteil. Elle a travaillé en tant qu’attachée commerciale à DHL et à ELF OIL avant de rejoindre l’entreprise Total en mars 2000 en tant que déléguée commerciale réseau. Elle y a gravi les échelons passant par les postes de responsable cartes et moyens de paiement, marketing manager, network manager et directrice générale du marketing en RCA en 2020.
Un cahier de charge ambitieux au Congo
À Brazzaville, Anne Marie Kameni aura fort à faire pour relever les défis qui l’attendent. Approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers, renforcement de la sécurité des installations, modernisation et extension du réseau de stations-service, la gestion du personnel, etc. Autant de chantiers stratégiques que la nouvelle DG devra mener de front pour conforter la position de leader de TotalEnergies sur un marché congolais hautement concurrentiel. Mais avec son expérience et sa connaissance fine du secteur, nul doute qu’Anne Marie Kameni saura transformer ces défis en opportunités.
TotalEnergies mise sur le talent africain
En confiant les rênes de sa filiale congolaise à Anne Marie Kameni, TotalEnergies envoie un signal fort. Le géant français mise plus que jamais sur l’expertise et le leadership des talents africains pour développer ses activités sur le continent. Une stratégie payante, qui permet au groupe de s’appuyer sur des dirigeants aguerris, fins connaisseurs des réalités locales et capables de nouer des relations de confiance avec les autorités et les parties prenantes. Nul doute qu’avec Anne Marie Kameni à sa tête, TotalEnergies Marketing Congo est entre de bonnes mains pour écrire une nouvelle page de son histoire.
Jeune et dynamique, Anne Marie Kameni est une femme engagée dans la lutte pour les droits des femmes et n’hésite pas à défendre la gent féminine lorsque l’occasion se présente. Un modèle de réussite pour nombre d’africaines, à coup sûr.