Maroua, la capitale régionale de l’Extrême-Nord du Cameroun fait sa mue. C’est dans le cadre du programme du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) « Capitales Régionales » à Maroua. Un programme doté d’un financement de d’environ 44,3 millions d’Euros (29 milliards de francs CFA), avec pour principaux objectifs d’améliorer la mobilité urbaine ; de désenclaver les quartiers ; d’accroître l’accès aux services urbains de base ; de stimuler le développement économique des villes et de créer des revenus pour les communautés locales. De plus, ce programme vise à améliorer le cadre urbain en renforçant les capacités des communautés urbaines.
Concrètement, le programme « Capitales Régionales » Maroua vise la construction d’équipements publics, l’assainissement et la réhabilitation des infrastructures routières. Dans ce cadre, la construction de 13 km de voirie en Béton Compacté au Rouleau (BCR) et en pavés a été engagée dans les trois communes de la ville.
En rappel, la ville de Maroua a bénéficié de 13 km de voirie en BCR et en pavés. Ces voiries ont été réparties sur l’ensemble des trois collectivités de la ville de Maroua. Notamment Carrefour Para – Total Domayo ; Total Domayo – Pont vert ; Carrefour Djarma -Total Domayo ; Boulevard du Renouveau ; Pont vert – Shell Dougoy + accès au marché Dougoy ; Shell Dougoy -Grande Mosquée ; Rond-point-prison -Marché abattoir et Collège de l’espoir -400 places. Ces projets sont également associés à quelques aménagements spécifiques, á savoir, les aménagements des aires de stationnement de 05 carrefours giratoires et 01 carrefour á feu á Total Domayo.
Cette visite du ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, et Son Excellence Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun, est également l’occasion de passer en revue les autres chantiers du C2D, notamment des projets emblématiques tels que le marché de Dougoy et la salle polyvalente. Ces initiatives, explique-t-on, visent à transformer Maroua en une ville plus accessible et dynamique, tout en répondant aux besoins essentiels de ses habitants.
Quid du C2D
Le C2D est le plus important programme d’annulation et de reconversion de dette extérieure mis en place par la France. Grâce à ce mécanisme innovant, le Cameroun investit pour son développement selon les orientations de ses stratégies consignées dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP), puis dans le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DSCE).
Le C2D s’appuie sur cinq objectifs spécifiques. Notamment, l’amélioration de la mobilité urbaine et la contribution au désenclavement des quartiers ; l’amélioration de l’accès aux services urbains de base ; l’amélioration du développement économique des villes et la participation à la création de revenus pour les communautés urbaines ; l’amélioration du cadre urbain et l’image de la ville ; le renforcement des capacités des communautés urbaines pour leur permettre d’assurer pleinement les compétences qui leurs ont été transférées.
Dans le cadre de la mise en œuvre du C2D, le gouvernement de la République du Cameroun a reçu un concours financier de la République française, et une partie est affectée à l’exécution du Programme C2D Urbain « Capitales Régionales 2 » qui concerne les villes de Bamenda et Maroua.
LIRE AUSSI :