Son nom, Angèle Clarisse Audrey Ekollo Ndome. À 31 ans, elle est la deuxième lauréate du Prix Castel, édition 2024. Elle a été primée au cours d’une cérémonie à Alger le 3 octobre 2024. Sa deuxième place lui a valu une dotation de 10 000 euros, soit environ 6,559 millions de FCFA et un programme de coaching pour l’accompagner dans le développement de son entreprise. Ces nombreux lots sont la récompense d’un projet innovant dans le secteur agroalimentaire. Angèle Clarisse Audrey Ekollo Ndome s’est distinguée parmi 232 candidats enregistrés depuis la phase d’appel à candidatures le 1er mars 2024.
La Camerounaise a mis au point une unité de production et de transformation de poissons : Acquaki. L’initiative met l’accent sur les techniques durables et l’innovation. Audrey Ekollo propose une gamme de produits halieutiques frais et transformés, répondant aux besoins du marché local. À travers ce projet, Angèle Clarisse Audrey Ekollo Ndome porte haut ses idéaux : un modèle d’économie sociale et solidaire. L’ultime objectif, répondre à la forte demande de poisson, une protéine fortement consommée au Cameroun.
Le facteur humain au centre de l’économie
Aujourd’hui, Acquaki propose des poissons frais et fumés, disponibles dans les grandes surfaces comme les supermarchés Carrefour, Super U et Spar International. Le succès de ce projet est une piqure de rappel à la jeunesse féminine sur le potentiel dont dispose la femme.
Acquaki est un projet issu d’un élan de cœur envers les femmes et jeunes filles si vulnérables dans les zones rurales, privées de la jouissance de tant de droits fondamentaux aussi bien sur le plan de l’éducation que de la santé. Et, de manière générale, sur leur capacité à s’autodéterminer,
écrit l’entrepreneure sur sa page LinkedIn.
21 personnes travaillent au quotidien pour le développement de l’entreprise. Les femmes représentent 80% de cette ressource humaine. Parmi elles, des déplacées internes du Nord-Ouest et Sud-Ouest du Cameroun. La composition sociale de l’entreprise découle du désir de la jeune dame de lutter pour l’amélioration des conditions de vie des autres. C’est à 17 ans que la graine de l’entrepreneure a germé dans l’esprit de la jeune Audrey Ekollo Ndome. Fort de son jeune âge, celle qui est aujourd’hui CEO de Acquaki Sarl, rêvait déjà de contribuer au développement de son pays. Une vision qui place l’humain au centre de l’économie.
Selon la jeune dame, la conduite des affaires doit être conjuguée avec la création d’un impact positif et direct sur la vie des populations tout en prenant en compte les enjeux de préservation de la planète. Angèle Clarisse Audrey Ekollo Ndome est un exemple inspirant de la dynamique entrepreneuriale qui anime la jeunesse africaine. Son succès témoigne de l’importance de ce type d’initiatives pour stimuler l’innovation et la croissance dans les secteurs stratégiques de l’économie.