Après près de trois semaines d’interruption, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) relance ses activités.
Comme annoncé, je viens par la présente vous informer de la reprise des opérations que nous avions suspendues le 23 octobre 2024. La reprise des ventes est confirmée pour les mois de novembre et décembre 2024. Néanmoins, le contexte économique international reste fragile et la prudence est de mise,
a déclaré Leod Paul Batolo, l’Administrateur Directeur Général de Comilog, dans une communication adressée à l’ensemble des salariés.
Cette décision fait suite à une baisse significative de la production d’acier au carbone en Chine cet été, qui a entraîné une réduction des achats de minerai par les producteurs chinois d’alliages de manganèse. Simultanément, une augmentation de l’offre de minerai basse teneur, principalement en provenance d’Afrique du Sud, a exacerbé la situation.
En conséquence, le marché a connu un déséquilibre qui a pesé sur les ventes de minerai haute teneur, comme celui extrait à Moanda au Gabon. Actuellement, l’indice de prix de marché (CIF Chine 44%) est d’environ 4USD (2 486 Fcfa) / dmtu (Dry Metric Ton Unit). Face à ce contexte difficile, Eramet, le géant métallurgique français, avait décidé de suspendre la production à Moanda pendant au moins trois semaines.
Situation économique complexe
Comilog a déjà connu des arrêts dans ses opérations ces dernières années et nous montrons une nouvelle fois notre agilité et résilience face au monde complexe et incertain qui nous entoure,
a souligné Batolo.
Il a également insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts en matière de sécurité, de production et de coûts pour renforcer la compétitivité de l’entreprise.
Nos comportements doivent nous permettre de renforcer notre solidarité afin de protéger, ensemble, notre entreprise,
a-t-il conclu.
Cette suspension, bien que difficile, a permis à Comilog de se concentrer sur l’adaptation à une situation économique complexe. Lors de l’annonce de l’arrêt temporaire des opérations en octobre, la compagnie avait souligné que les activités de transport et d’embarquement des stocks resteraient opérationnelles pour assurer la continuité logistique. Le groupe a également précisé qu’aucune réduction d’effectifs n’était envisagée durant cette période, rassurant ainsi ses employés sur la pérennité de leurs emplois.
Deuxième produit d’exportation du Gabon
Le manganèse est deuxième produit d’exportation du Gabon, représentant près de 11% de ses ventes mondiales. La Compagnie minière de l’Ogooué est la plus grande entreprise productrice (extraction et transformation) du minerai de manganèse au Gabon et dans le monde.
La Compagnie minière de l’Ogooué a produit 7,4 millions de tonnes en 2023 pour une production mondiale d’environ 18,5 millions de tonnes chaque année. Sa contribution directe à l’économie gabonaise est de 369, 16 millions USD (229,5 milliards de Fcfa) au cours de la même année.