Les industries de la créativité et du savoir, mais aussi l’économie de la culture dans son ensemble, précise-t-on, contribuent désormais de manière significative à générer des revenus, des emplois et des recettes d’exportation, tout en favorisant l’inclusion sociale, la diversité culturelle et le développement humain. L’on peut aisément comprendre le bienfondé des autorités camerounaises et françaises d’intégrer le volet culture dans le Contrat de Désendettement-Développement (C2D) de première génération, lors du Comité d’Orientation Stratégique (COS) d’octobre 2008.
C’est dans ce cadre que depuis juillet 2019, avec une première subvention d’un million d’euros (655 957 000 FCFA), le C2D joue un rôle essentiel dans la valorisation et la préservation du patrimoine culturel, à travers le Projet d’Appui au Développement du Musée national (PADMUN). Un projet qui vise à renforcer les capacités du Musée national grâce à une assistance technique internationale et à rénover ses infrastructures.
Et, lors du Comité de pilotage (COPIL) du 19 avril 2023, la nouvelle feuille de route d’Expertise France a été validée, entrainant la signature de deux avenants. Le premier modifie la convention d’affectation des fonds C2D au ministère de la Culture, pour la modernisation du Musée national, avec pour objectif, apprend-t-on, d’effectuer des réallocations budgétaires, d’un million d’euros (655 957 000 FCFA) pour la seconde phase de ce projet, et de fixer la date de fin du projet au 31 mars 2025.
Le second avenant, quant à lui, vise à renforcer le soutien technique apporté au Musée national. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. On cite notamment la formation de 65 personnes pour un objectif de 60, soit plus de 100% de taux de réalisation. Il y a également, 933 objets déjà inventoriés et marqués dépassant, une fois de plus, l’objectif initial de 433 objets. L’on n’oublie pas les 46 mobiliers mi-lourds montés et installés. Dans le projet de 2023, travaux d’urgence, l’on prévoyait en 2022, la mise à niveau du système électrique du Musée national, en 2023, la réhabilitation de l’étanchéité de la toiture du Musée national et en 2024, la réfection des boiseries.
Quid du Projet d’Appui au Développement du Musée national
En rappel, le PADMUN, comme l’explique le Coordonnateur de ce projet et directeur du Musée national, Pr Hugues Heumen Tchana, comporte quatre principales composantes : la modernisation de la gouvernance du Musée ; la valorisation des collections et la réorganisation des réserves ; le développement d’une politique scientifique et culturelle, ainsi que la définition d’un programme architectural et muséographique adapté aux besoins techniques du Musée. Concrètement, il s’agit de moderniser l’organisation institutionnelle du Musée, d’assurer la conservation des collections en formant les équipes à des procédures préventives et curatives et de développer une politique scientifique et culturelle structurante pour élargie les publics du Musée, tout en augmentant sa visibilité internationale.