Les perspectives financières sont bonnes pour le Port autonome de Douala (PAD). Pour la troisième année consécutive, l’entreprise publique du secteur portuaire camerounais vient de se voir attribuer la note de crédit long terme « A » et de court terme « A2 ». La note de performance est attribuée par le Cabinet Bloomfield Investment Corporation, une agence d’évaluation des risques de crédit en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.
Ces performances ne sont pas un fait de hasard, mais plutôt le résultat d’un management appréciable. « Le PAD a démontré sa capacité à mettre en œuvre de manière efficace, efficiente et satisfaisante, ses programmes de développement stratégiques. Le PAD a par ailleurs affiché des résultats nets bénéficiaires, avec une flexibilité financière appréciable, ainsi qu’une trésorerie nette solide », explique le chef de division de la communication du PAD, Raoul Simplice Minlo’o, dans un communiqué signé, le 15 janvier 2025, et dont Invest-Time a eu copie,
Une solidité financière doublée de solvabilité
Les évaluations viennent en effet confirmer la solidité financière et la solvabilité du Port autonome de Douala, et constituent le gage d’une confiance des investisseurs, précise le communiqué de presse. Pour comprendre ces performances, il faut remonter aux ajustements managériaux implémentés depuis 2017 par la haute hiérarchie de l’entreprise. En droite ligne de la directive du ministère des Finances, sa tutelle financière, le Port autonome de Douala procède régulièrement depuis huit ans à des évaluations financières. Toutes choses qui lui ont permis d’asseoir sa crédibilité, de renforcer la confiance des investisseurs, et d’attirer de nouveaux partenaires financiers.
Qualifiée de « qualité de crédit élevée », la notation de long terme repose sur des facteurs de protection jugés solides, bien que sensibles à des pressions économiques accrues. La notation de court terme traduit quant à elle une forte certitude de remboursement, soutenue par une liquidité robuste et un accès favorable aux marchés financiers.
Les bonnes performances du PAD sont cependant susceptibles d’être mises à mal par un environnement économique marqué par le ralentissement du trafic du commerce mondial, une diminution des marchandises due à la baisse des exportations, et à des performances opérationnelles légèrement inférieures aux prévisions. Qu’importe, le Port autonome de Douala entend poursuivre ses objectifs de performance axés sur le triptyque « performance, attractivité, compétitivité ».