Les rencontres économiques du Cameroun sont placées sous le thème « relancer l’économie camerounaise dans le contexte de mutation profonde de l’économie mondiale : Quelles sont les clés ? ». Près de 500 participants y sont attendus, dont des leaders économiques, des experts et des décideurs publics. L’objectif de l’événement, selon le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) qui organise cet événement, est de réunir autour de la même table tous les acteurs qui participent à l’animation de l’environnement des affaires, dans l’optique d’identifier et de proposer des pistes pour la mise en place d’un véritable plan de relance économique global et sectoriel, avec des politiques publiques et de financement plus inclusives et adaptées au contexte, une réglementation adéquate, impulsée par un dialogue public-privé fécond.
Ranimer l’économie camerounaise
D’après la principale organisation patronale du pays, il sera question de permettre au secteur privé et au patronat en particulier de présenter les pesanteurs structurelles et fonctionnelles qui entravent le développement des entreprises et leur capacité à s’investir pour le développement des secteurs porteurs identifiés. Des recommandations devraient également être formulées pour relancer l’économie dans une perspective d’émergence à moyen terme.
Notre action s’inscrit dans le droit d’influence positive. Avec pour seul objectif, la prospérité de notre pays et de ses entreprises. Ces rencontres constituent la manifestation directe du nouveau dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé. De ces concertations, découleront des solutions urgentes à notre crise énergétique, notre déficit infrastructurel, la résorption de notre dette intérieure, l’épineux problème du financement des PME, l’érection de notre système fiscal,
a indiqué le président du GECAM, Célestin Tawamba, dans son propos d’annonce de l’évènement.
Pour rappel, à l’occasion de la « rentrée économique du patronat », tenue le 18 septembre 2024 à Douala, Célestin Tawamba, le président du Gecam avait laissé entendre les inquiétudes des patrons du pays, quant à l’atteinte des objectifs que s’est fixé le gouvernement dans la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun 2020-2030 (SND30). D’après lui, « Les performances économiques du Cameroun sont en deçà des objectifs qu’il s’est fixé dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) et la SND30 », s’inquiétait-il. Ainsi pour relancer la croissance, le président du Gecam a émis le vœu d’une loi de finance 2025 de relance économique, marquée notamment par une pause fiscale, des mesures d’élargissement de l’assiette fiscale qui n’impacteront pas les entreprises déjà fortement taxées, la refonte de la taxe foncière et sur l’immobilier.
Créer et redresser les institutions économiques
Pour les experts, l’économie camerounaise pourrait encore avoir de beaux jours à vivre. « Le Cameroun devrait figurer parmi les principales économies d’Afrique subsaharienne dans les prochaines années. Après de décennies, le pays est entrain de graduer, de créer et de redresser les institutions économiques qui vont définir le futur », selon l’expert en management stratégique et leadership international, le Pr Jaume Llopis, qui est annoncé à cet évènement.
Les « Journées Économiques du Cameroun » se tiendront les 26 et 27 février 2025, au Hilton Hôtel de Yaoundé. Pendant deux jours, le patronat, les experts et les représentations de diverses administrations vont déterminer les clés pour déclencher l’éclosion de l’économie camerounaise. Les inscriptions pour cet événement, se poursuivent sur reccameroun.com.