Prometal, acteur majeur de l’industrie sidérurgique camerounaise, a porté son capital social à 39,56 millions USD (soit 25 milliards de Fcfa), contre 31,64 millions USD (20 milliards Fcfa) auparavant. Cette augmentation de 7,91 millions USD (5 milliards de Fcfa), soit +25% a été adoptée par les associés de cette entreprise spécialisée dans la transformation de l’acier, lors d’une Assemblée générale tenue, le 18 juin 2024, apprend-on dans une annonce légale publiée dans le quotidien Cameroon tribune du 30 janvier 2025.
Derrière cette décision, se cache l’ambition d’accroître sa présence en Afrique centrale et de répondre aux besoins croissants du marché régional. Prometal mise particulièrement sur l’exportation, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), qui offre de nouvelles opportunités aux entreprises industrielles africaines. Et grâce à cette dynamique, le groupe dirigé par le franco-libanais, Hayssam El Jammal entend se positionner comme un acteur clé du développement industriel de la sous-région. Soulignons qu’avec 138 millions d’habitants, l’Afrique centrale est une zone à fortes potentialités, dotée d’un capital humain à valoriser et de capacités économiques sous-exploitées.
Des investissements massifs dans l’aluminium et le fer
L’un des axes majeurs de cette expansion est l’entrée récente de Prometal dans le secteur de l’aluminium. En effet, le 3 août 2024, l’entreprise à travers sa filiale Proalu SA a signé un protocole d’investissement et un contrat commercial avec l’Etat du Cameroun pour construire une usine pour la transformation de l’aluminium. Selon les termes de ces accords, Proalu SA s’est engagé à réaliser un investissement de plus de 139 millions USD (88 milliards de Fcfa) pour la construction d’un complexe industriel dédié à la transformation de l’aluminium dans la zone industrielle de Bassa, à Douala. Cette unité vise à créer une filière intégrée bauxite-alumine-aluminium, contribuant ainsi à la transformation locale des matières premières.
Selon Hayssam El Jammal, le PDG de Prometal Groupe, le complexe industriel à construire par Proalu SA produira annuellement 30 000 tonnes de bobines d’aluminium, 30 000 tonnes de bobines prélaquées en aluminium et en acier, ainsi que d’autres produits dérivés (câbles électriques, produits à base de cuivre, etc.) Le lancement des travaux de cette industrie est annoncé pour le début de l’année 2025.
Privilège d’emprunts au-delà des marges règlementaires
L’augmentation du capital de Prometal obéit aussi, au positionnement que lui a conféré la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) qui classe Prometal parmi les entreprises autorisées à emprunter au-delà des marges règlementaires, en raison de son importance et de son poids dans l’économie. L’année dernière, l’entreprise créée en 2010 a franchi un cap avec l’inauguration de deux nouvelles unités de transformation, d’une valeur totale d’environ 90 millions de dollars US (57 milliards de Fcfa) : Prometal 4, qui a nécessité un investissement d’environ 71 millions de dollars US (45 milliards de Fcfa), se spécialise dans la production de fer à béton et de fil machine ; et Prometal 5, d’un coût d’environ 19 millions de dollars US (12 milliards de Fcfa), regroupe deux unités de production, à savoir : Progaz, dédiée à la fabrication de bouteilles de gaz, et Profab, spécialisée dans les structures métalliques.
Notons que dans la continuité de ses investissements, Prometal finalise simultanément plusieurs chantiers stratégiques, notamment la mise en service d’une sixième unité de production à Douala-Bassa spécialisée dans la transformation de l’aluminium et des métaux non ferreux, ainsi que le complexe sidérurgique du port en eau profonde de Kribi. Ce dernier sera dédié à la transformation du fer, permettant ainsi d’augmenter significativement la production destinée aux marchés local et continental, apprend-on.
450 milliards USD à saisir grâce à la Zlecaf d’ici 2035
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) est une lueur d’espoir, offrant des opportunités significatives pour les entreprises à travers le continent. La ZLECAf devrait stimuler le commerce intra-africain de 52,3% d’ici 2025, augmenter les revenus de l’Afrique jusqu’à 450 milliards USD d’ici 2035, selon le Fonds Monétaire International (FMI), et sortir 30 millions d’Africains de l’extrême pauvreté. Même si, selon les Nations Unies, le commerce intra-africain ne représente actuellement que 15 % du commerce total du continent, contre 58 % en Asie et 67 % en Europe.
Précisons que le Cameroun a fait l’expérience de la Zlecaf en octobre 2022. Le pays avait notamment exporté de petites quantités de thé (77Kg), de gingembre, de safous et d’ananas séchés. Les produits issus des usines Prometal vont permettre au pays de franchir un nouveau cap dans la conquête des marchés extérieurs, de l’industrie sidérurgie-métallurgie camerounaise à l’échelle continentale.