Le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute a inauguré deux usines de transformation de l’acier (Prometal 4 et Prometal 5) le 19 janvier 2024 à Douala, capitale économique du Cameroun. Construites par Prometal Groupe, ces unités de productions représentent un investissement de 94,5 millions de dollars (57 milliards de FCFA). Un investissement qui conforte l’entreprise dans son statut de leader de la production des matériaux de construction à base de fer au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale.
L’inauguration de ces deux usines s’inscrit dans la continuité des investissements effectués au Cameroun par Hayssam El Jammal (PDG de Prometal Groupe) ces dernières années. Au courant de l’année 2023, le groupe a mis en service l’usine de la société Novia Industries, dotée d’une capacité de production de 500 tonnes d’huile raffinée et 160 tonnes de savon par jour.
Une ouverture sur l’Afrique
Avec ces deux usines, Prometal Groupe permet au Cameroun de s’ouvrir sur le continent. Ceci, grâce à une capacité de production supérieure à la demande nationale et la mise sur le marché d’un produit dont il est le pionnier en Afrique au sud du Sahara : les fils machines. Des atouts nécessaires pour un pays qui veut s’imposer et gagner des parts de marché dans la Zone libre échange continentale africaine (Zlecaf).
Le Cameroun a fait l’expérience de la Zlecaf en octobre 2022. Le pays a exporté de petites quantités de thé (77Kg), de gingembre, de safous et d’ananas séchés. Prometal 4 et Prometal 5 permettront au Cameroun de franchir un nouveau cap dans la conquête des marchés extérieurs. Après satisfaction de la demande locale, ces deux unités industrielles offrent la possibilité au Cameroun de mettre sur le marché africain des produits de qualité, répondant aux normes internationales. Lesquels produits contribuent au rayonnement de l’industrie sidérurgie-métallurgie camerounaise à l’échelle continentale.
Partenariats stratégiques
Dans un contexte où le Cameroun prétend à l’émergence, Prometal Groupe entend apporter sa pierre à l’édifice. La maîtrise de son secteur d’activité lui a ouvert les portes des partenariats avec les entreprises de BTP. Grâce à la qualité de ses produits, Prometal Groupe a travaillé sur plusieurs grands projets structurants, porteurs du développement du pays. Notamment le deuxième Pont du Wouri. Le géant de l’industrie du fer a également apporté sa contribution à la réalisation des stades d’Olembe à Yaoundé et de Japoma à Douala, etc.
L’option de la formation
S’inscrivant dans la durée, Prometal Groupe a développé quatre métiers pour booster les performances. Il s’agit du laminage à chaud, du tréfilage (pointes et fils tréfilés), du profilage et du matériel agricole. Des métiers qui composent l’activité industrielle de l’entreprise. La qualité supérieure des produits de Prometal repose sur l’expertise de 1000 employés qui travaillent au quotidien. Pour disposer de telles ressources, le groupe a noué des partenariats avec des grandes Ecoles et Universités camerounaises afin de capter les talents nécessaires à son ambition. Avec un personnel constamment formé ou mis à niveau, l’entreprise veut garder sa compétitive et s’arrimer aux standards internationaux.
Au-delà du métal, la diversité
Prometal Groupe est plus connu dans l’industrie sidérurgie-métallurgie au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. La seule évocation de son nom pourrait laisser croire que l’entreprise évolue dans un seul secteur : l’aciérie. Le Groupe Prometal est en réalité un conglomérat comptant quatre entreprises. Elles totalisent des investissements cumulés d’environ 331,7 millions de dollars (200 milliards de FCFA), pour plus de 2 000 emplois directs et en sous-traitance. Ces entreprises sont Prometal Aciérie, le géant de l’industrie sidérurgie-métallurgie qui produit les matériaux de construction à base de fer et le petit outillage agricole et du BTP grâce à cinq usines (05) situées dans la zone industrielle de Douala-Bassa.
Le conglomérat compte également Novia Industries parmi ses entreprises. Novia Industries est unité agro-industrielle spécialisée dans la production d’huile raffinée, de savons de ménage et de toilette, ainsi que d’autres produits alimentaires. ORCA quant à elle étend les activités du groupe dans le secteur de l’ameublement à travers une chaîne de magasins d’ameublement et de décoration de luxe. L’entreprise Monet Sarl complète le tableau. Elle permet à Prometal de s’imposer dans le secteur de l’immobilier. Monet Sarl est un promoteur immobilier proposant des projets ambitieux et innovants à ses divers clients. Le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. De bonne source, Prometal a en projet de lancer deux nouvelles unités industrielles dans les années à venir. Il s’agit de Proalu, une industrie de fabrication des produits à base d’aluminium et Cluster, pour le réalisation d’un complexe sidérurgique et métallurgique au Port Autonome de Kribi (PAK).
A la conquête des innovations technologiques
Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de s’améliorer pour s’arrimer aux standards internationaux. C’est dans cette optique que Pormetal Groupe est passé du four à induction au four à arc électrique. Le groupe entre ainsi dans le cercle très fermé des entreprises possédant cette technologie en Afrique subsaharienne.
A ce jour, deux pays possèdent cette technologie dans cette partie de l’Afrique. Il s’agit du Cameroun et du Nigéria. Un investissement qui a permis non seulement d’augmenter la capacité de production de l’entreprise mais aussi de la porter sur le marché continental. Entre son système de traitement thermo mécanique (TMT) et à sa forte capacité de production (environ 200 000 tonnes/an), Prometal donne à ses produits les caractéristiques souhaitées par ses clients.
La reconnaissance du référentiel international ISO 9001 version en vigueur ainsi que celle de l’Anor (Agence des normes et de la qualité), est le reflet du sérieux et du professionnalisme de cet acteur de l’industrie métallurgique.
De l’engagement social
Le Groupe Prometal a fait de certaines causes sociales son cheval de bataille. Le conglomérat s’est joint à l’Etat pour mener certains combats sociaux. Dans cette perspective, de nombreuses actions au profit des populations sont réalisées au quotidien. Notamment, dans le secteur de la santé et de l’éducation. Pendant la crise de Covid-19, le Groupe a mis à la disposition de l’Etat du Cameroun un bâtiment de ORCA pour la prise en charge des malades du Covid, Prometal a mené des campagnes d’interventions chirurgicales gratuites dans le domaine de la santé. Pour ce qui est de l’éducation, le Groupe a réhabilité le lycée d’Oyack, entre autres.