C’est l’annonce principale faite par le Président directeur général de Prometal Groupe vendredi 19 janvier 2024 à Douala, lors de la cérémonie d’inauguration des usines Prometal 4 et 5. Hayssam El Jammal a annoncé, dans les années à venir, le projet de lancement d’au moins deux nouvelles unités industrielles. Il s’agit de la construction d’un complexe sidérurgique et métallurgique au Port Autonome de Kribi pour l’exploitation des minerais de fer issus des mines du Cameroun. Et une industrie de fabrication des produits à base d’aluminuim dénommée Proalu principalement en approvisionnement local auprès de Alucam.
En attendant la matérialisation de ces nouvelles unités industrielles, le Cameroun abrite désormais officiellement l’usine de transformation de fer la plus moderne et la plus diversifiée d’Afrique subsaharienne. Il s’agit en fait de deux nouvelles usines qui viennent s’ajouter aux infrastructures de transformation déjà existantes au sein de Prometal Groupe, basée dans la zone industrielle de Douala-Bassa, dans la capitale économique du Cameroun.
Baptisées Prometal 4 et Prometal 5, les deux unités industrielles ont été inaugurées le vendredi, 19 janvier 2024 par le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, qui représentait le chef de l’Etat Paul Biya à la cérémonie de coupure du ruban symbolique. D’un investissement de 75,9 millions de dollars USD (45 milliards de F CFA), Prometal 4 est dédiée à la production de fer à béton, fil machine et autres produits longs. Elle conforte Prometal dans son statut de « leader de l’industrie sidérurgie-métallurgie au Cameroun et en Afrique centrale ». Elle utilise la technologie industrielle de pointe de l’allemand SMS Groupe, leader mondial dans le secteur.
Mieux, l’usine Prometal 4
propulse le Cameroun au premier rang de producteur de fil machine en Afrique subsaharienne,
ainsi que s’en est réjoui le PDG de Prometal Groupe, Hayssam El Jammal. Prometal 4 devrait fournir 300 emplois au total.
L’exemple de Prometal
L’usine Prometal 4 a une capacité de production annuelle de 360 000 tonnes d’aciers finis et intermédiaires. Prometal 5, quant à elle, possède deux unités, l’une spécialisée dans la fabrication des bouteilles de gaz domestique sous la marque Progaz, et la seconde unité délivrera des structures métalliques sous la marque Profab. La capacité de production annuelle de cette nouvelle infrastructure est de 600 000 bouteilles de gaz domestique dans un pays dont la demande annuelle est de 400 000 bouteilles. Soit un surplus de 200 000 bouteilles.
Avec une production qui dépasse les besoins du marché, Progaz est clairement une donnée importante dans le sens de l’équilibre de la balance commerciale. L’usine positionne le pays comme exportateur avec un supplément de production d’environ 200 000 bouteilles de gaz domestique,
a déclaré Hayssam El Jammal.
Vous conviendrez avec moi que le Groupe Prometal est le prototype de l’entreprise privée pour laquelle les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort afin d’améliorer substantiellement le climat des affaires,
a pour sa part souligné le Premier ministre camerounais, non sans appeler les autres investisseurs internationaux à suivre l’exemple de Prometal.
202,6 millions de Dollars US investis en quinze ans
Par ailleurs, il est attendu chaque année la production de 5000 tonnes de structures métalliques en acier grâce à ces nouvelles machines. Plus de 20,2 millions de dollars USD (12 milliards de FCFA) ont été mobilisés pour ce projet qui va pourvoir 150 emplois. La construction et la mise en service des deux nouvelles usines va porter le montant total des investissements de Prometal à plus de 202,6 millions de dollars US (120 milliards de FCFA) sur quinze ans. Aussi bien le chef du gouvernement camerounais que le président directeur général (PDG) du Groupe Prometal sont unanimes sur un fait : la mise en service de ces usines va transformer de fond en comble le secteur sidérurgie-métallurgie au Cameroun.
L’usine Prométal 4 par exemple va permettre une diversification de l’offre du Cameroun sur le marché local et sous-régional, grâce à de nouveaux produits profilés (poutrelles, cornière, fers plats). Une offre largement satisfaisante, qui justifie la baisse récente des prix du fer à béton, décidée par le ministre du Commerce camerounais, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui était présent à l’inauguration au côté d’autres membres du gouvernent de ce pays.
Quand le Cameroun importait le fer à béton
Par ailleurs, le Cameroun voit se réduire considérablement le déficit de sa balance commerciale sur les produits d’acier, grâce à un volume de production locale excédentaire. Un pays qui, il y a quinze ans, à la mise en service de la première unité Prometal, importait 80% de son fer à béton et 200% de bouteilles de gaz domestique. La mise sur le marché national et sous-régional des fils machine « made in Cameroon » est une autre plus-value. Au total, ce sont quelque 1 200 emplois qui sont attendus à la faveur de la mise en service des deux nouvelles usines dans une entreprise qui employait 150 personnes en 2010.
Si ces nouveaux investissements font du Cameroun un pôle économique incontournable, il reste que l’acier, la matière première, devrait être disponible en permanence. C’est le vœu des dirigeants de Prometal. Ainsi, Hayssam El Jammal a salué la détermination du gouvernement camerounais
à développer l’exploitation des gisements de fer à travers le pays afin de faciliter l’accès à la matière première 100% locale aux industries de consommation de l’acier et permettre ainsi la valeur ajoutée appropriée.
L’exploitation très prochaine de gisements de fer en territoire camerounais, décidée par les pouvoirs publics, vise à répondre à cette demande.