voitures

Cameroun-Tchad : le pont sur le fleuve Logone sera inauguré le 28 avril 2025

Ce pont de 620 ml, dont la construction est déjà achevée et qui reliera désormais le Cameroun, via Yagoua au Tchad à Bongor, sera inauguré par le Premier Ministre, Chef du gouvernement du Cameroun, Joseph Dion Ngute, qui sera accompagné à cette occasion du Premier Ministre de la République du Tchad.

4 Min Lecture
pont sur le fleuve Logone

C’est un pas géant en faveur de l’intégration sous régionale en Afrique centrale qui sera franchi. Le pont sur le fleuve Logone qui sera inauguré, le 28 avril 2025, pour les spécialistes, n’est pas seulement une infrastructure routière, mais une dynamique nouvelle dans les relations économiques entre le Cameroun et le Tchad, d’une part, et un pas de plus dans l’aménagement des voies de desserte entre le Cameroun et les pays voisins dans la sous-région Afrique centrale d’autre part. Le projet comprend la construction d’un pont de 620 ml sur le fleuve Logone, entre les chefs-lieux de département du Mayo Boneye (Bongor au Tchad), et celui du Mayo-Danay (Yagoua au Cameroun). Pour connecter l’ouvrage aux réseaux routiers existants, des voies d’accès de 14,2 km, réparties en 7,4 km côté Tchad et 6,8 km du côté Cameroun, ont été aménagées.

La construction du pont sur le fleuve Logone a été rendue possible grâce au concours financier de la Banque Africaine de Développement, du Fonds Africain de Développement à hauteur d’environ 81 millions de dollars US (46,881 milliards Fcfa), avec un don de l’Union Européenne d’un montant d’environ 22,5 millions de dollars US (13,119 milliards Fcfa) pour la réalisation de projets socio-économiques. Le pont frontalier sur le fleuve Logone entre Yagoua au Cameroun et Bongor au Tchad constitue la deuxième liaison terrestre entre le Cameroun et le Tchad. Ce projet, rappelle-t-on, se veut la matérialisation des recommandations de la 22ème session de la grande Commission mixte de coopération Tchad-Cameroun, tenue à Yaoundé en décembre 2010.

Un projet intégrateur dans la zone Afrique centrale

L’objectif global du projet est d’améliorer le système de transport de la région du bassin du Lac Tchad et de contribuer ainsi au développement et à la compétitivité économique de la zone transfrontalière des deux pays. Sur le plan sectoriel, le projet va permettre d’améliorer la chaine logistique de transport par la création d’une nouvelle route de transit entre les deux pays.

Et, à date, les travaux de construction de ce pont sont achevés et l’ouvrage réalisé relie déjà les deux pays, conformément aux objectifs à atteindre en ce qui concerne les échanges économiques dans la sous-région Afrique centrale, précise-t-on au ministère camerounais des Travaux publics. Aussi, informe-t-on, les épreuves de chargement sur l’ouvrage achevé entre Yagoua et Bongor ont été réalisées, le 15 mars 2024. Ces épreuves de chargement, selon le Mintp, ont constitué une étape déterminante dans la réalisation des ouvrages, dans la mesure où, elles ont permis d’effectuer une mesure globale des comportements de l’ouvrage sous l’effet d’une charge externe, dans le but de juger de l’acceptabilité de l’ouvrage au regard de sa fonction qui consiste à supporter le trafic.  La réalisation du projet a été assurée par le groupement d’entreprise Razel Cameroun/Razel-Bec/Sotcocog sous le contrôle du groupement Gauff GMBH&Co-Engineering KG/Cira-Sas/Technoroute. Le ministre des Travaux publics de la République du Cameroun en a assuré la maîtrise d’ouvrage.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article