L’exécution des chantiers routiers en cours est donc évaluée au ministère des Travaux publics. Cette revue des projets qui intervient à l’entame du second trimestre de l’année 2025, va donner d’affiner les interventions sur le réseau routier pour anticiper sur des éventuelles ruptures de trafic. Aussi, un accent particulier sera mis sur les chronogrammes d’achèvement d’exécution des travaux. Au total 98 seront examinés, précise-t-on.
Les travaux de la revue des projets vont également permettre d’élaborer le calendrier de mise en service de certaines infrastructures, notamment le pont sur le fleuve Logone, les sections Ntui-Mankim, Mankim-Yoko, Ekong-Carrefour Biyebe, Akonolinga-Yil. Au terme de ces travaux, des orientations seront données par le ministre des Travaux publics, le jeudi 17 avril 2025.
Autoroute Yaounde-Douala (phase 2): déjà 5 km d’emprises libérées et un AMI lancé pour le recrutement du BET
Ces avancées dans l’exécution du projet, affirme-t-on au ministère des Travaux publics, permettent d’envisager de manière sereine, la suite de la libération des 40 prochains kilomètres de l’emprise de même que celle des travaux. Le tracé de la phase 2 de l’autoroute est connu, le ministre des Travaux publics, l’entreprise en charge des travaux, CFHEC et le Labogenie, travaillent de concert pour que les terrassements démarrent au-delà des 5 kilomètres d’emprises indemnisées. Il ressort de l’examen du projet ayant fait l’objet d’un examen, le 14 avril 2025, que les diligences relatives à la sensibilisation des riverains situés sur l’emprise des travaux, par les autorités administratives se poursuivent. Le ministre des Travaux publics n’a pas manqué de relever la mise à disposition des ressources financières au profit des préfets de la Sanaga-maritime et du Nkam, à l’effet de procéder aux opérations préalables aux indemnisations.
En marge de cette disposition, le Mintp a prescrit à ses collaborateurs de procéder par anticipation à l’examen des offres de l’entreprise. L’examen du projet a en outre permis d’être situé sur le processus de recrutement du bureau d’études pour apprendre que l’avis à manifestation d’intérêt y relatif a fait l’objet d’une publication, le 17 mars 2025.
Entrée Est de la ville de Douala, phase 2 : accélérer l’exécution des travaux sur l’axe principal et les voies alternatives
C’est la principale recommandation du Mintp, Emmanuel Nganou Djoumessi à l’examen de ce projet. Le maître d’ouvrage tient à la livraison de ce boulevard urbain de trois voies de 8,9 km chacune. Pour être en phase avec la recommandation du Mintp, le sous-traitant Magil s’est engagé à réaliser les travaux de nuit. Sur le terrain, les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, phase 2, évoluent de manière considérable. Plusieurs ateliers sont ainsi mis à contribution, les travaux de chaussée, la mise en œuvre des bordures en béton armé et même la pose des caniveaux.
Pour rappel, c’est un boulevard urbain en trois voies de 8,9 km chacune, réalisé par l’entreprise Magil construction Corporation qui doit être livré dans quelques mois. Sa réalisation est financée par la standard Chartered Bank de Londres. La date prévisionnelle d’achèvement des travaux est fixée pour le courant 2026. L’avancement des travaux à date pour les lots concernant les travaux de chaussée est de 89%. Le chronogramme d’achèvement indique la fin des travaux de revêtement de chaussée pour le mois de juillet 2025, au même moment que ceux des travaux sur les voies alternatives. Il est également prévu le démarrage en mai 2025, des travaux de construction de l’ouvrage de Japoma dont les études d’exécution sont en cours.
Route Olounou-Oveng-Frontière Gabon : produire un chronogramme actualisé des travaux
Pour le maître d’ouvrage, SEAS-COSEDIL dispose de 72 heures pour produire un chronogramme actualisé des travaux. Egalement, l’entreprise mobilisée sur le site doit effectuer des travaux de maintien de la circulation, en attendant les conclusions de l’audit environnemental.
Sur le terrain, l’on apprend de la présentation de l’entreprise que le projet d’exécution a déjà été validé sur les 10 premiers kilomètres. Les levées topographiques sont rendues au point kilométrique 77+00 soit 65/70 km. C’est un projet d’un linéaire de 70 km réalisé par l’entreprise SEAS-COSEDIL sarl, sous la maîtrise d’œuvre du Groupement Integc-Bec la routière-Ecta BTP. Le coût du projet est estimé à 74 228 377 470 Fcfa. L’avancement des travaux est de 1,50%. Les procédures administratives qui semblent pour l’entreprise constituer une contrainte, ne sauraient de l’avis du maître d’ouvrage freiner son déploiement. Il faut pour cela rester sur le tracé de la route existant. La construction de la phase 1 de la route Olounou-Oveng-Frontière Gabon va contribuer à améliorer la mobilité des personnes et le transport des marchandises et productions entre les deux pays.