voitures

Gabon – Parafiscalité : les clarifications du gouvernement

Dans un communiqué rendu public le 28 août 2025, le ministère de l’Économie, des Finances, de la Dette et des Participations, chargé de la Lutte contre la Vie chère, a tenu à clarifier la question des prélèvements obligatoires appliqués aux opérateurs économiques.

3 Min Lecture

Aucune fiscalité ne doit être opposable aux opérateurs économiques si elle n’a pas été votée dans la loi de finances

, tranche le ministère gabonais de l’Economie, dans sa communication effectuée cette fin de semaine. Seuls les impôts, droits et taxes inscrits dans la loi de finances peuvent être légalement exigés. Le gouvernement gabonais souligne ainsi que tout autre prélèvement, dit de parafiscalité, doit également être institué par la loi et son produit reversé au Trésor Public contre quittance officielle. Autrement, les opérateurs économiques doivent s’opposer au règlement de ces derniers.

Cette mise au point intervient alors que plusieurs opérateurs dénoncent des taxes jugées abusives ou équivoques, accentuant les coûts d’exploitation dans un contexte économique assez fragile. En effet, dans ce pays d’Afrique centrale où le PIB était estimé à environ 20,87 milliards de dollars US en 2024 par la Banque Mondiale , des opérateurs économiques sont très souvent sommés par certaines administrations, dont les municipalités, de verser des taxes dites de parafiscalité.  Conséquence directe, une inflation galopante, qui de plus en plus fait de la capitale gabonaise Libreville, l’une des plus chères dans la sous-région Afrique centrale.

Ces taxes prévues par la Loi de finances

Pour rappel, la loi des finances au Gabon prévoit plusieurs taxes, dont la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP), l’impôt sur les sociétés, des taxes immobilières (Taxe Spéciale Immobilière, Contribution Foncière des Propriétés Bâties, Contribution Foncière des Propriétés Non Bâties) et des taxes forfaitaires comme la Taxe Forfaitaire d’Habitation.

Notons que la Loi de Finances 2025 du Gabon prévoit des mesure phare pour attirer les investissements directs étrangers tels que l’extension des exonérations de l’impôt sur les sociétés (IS) aux secteurs stratégiques (écotourisme, agro-industries entre autres) et l’assainissement des finances publiques en s’inscrivant dans une démarche de retour à l’orthodoxie financière, avec une gestion budgétaire rigoureuse visant l’équilibre et la prudence.

En réaffirmant la primauté de la loi de finances à travers la communication du ministère de l’Economie , les autorités entendent renforcer la transparence et la justice fiscale, tout en protégeant les acteurs économiques des pratiques illégales, le tout nourrie par la mission de lutte contre la vie chère au Gabon.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Partagez cet article