Ad image

Brice Oligui Nguema : « Marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier »

C’est l’ambition annoncée par le président de la transition au Gabon, lors de ses vœux à la nation gabonaise, le 31 décembre 2023.

2 Min Lecture
Brice Oligui Nguema

Sur le plan de l’énergie, le président de la Transition au Gabon a annoncé le rachat par l’État de la compagnie pétrolière Assala. Pourtant, le groupe français Maurel and Prom était en train de finaliser l’acquisition de cette société d’exploration et production, mais le chef de l’État a brandi le droit de préemption. « Cela permettra à la République de marquer sa souveraineté dans le secteur pétrolier », a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema… C’est peut-être un ancien projet évoqué du temps d’Ali Bongo. Mais la construction de Libreville 2, une nouvelle capitale, une

ville éblouissante et fière, digne des plus grandes capitales modernes,

a été l’une des annonces fortes du président de la transition au Gabon, lors de ses vœux à la nation gabonaise, le 31 décembre 2023. Le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a aussi annoncé la construction d’un nouvel aéroport à Andeme. Tout comme d’autres pistes aériennes de l’intérieur du pays seront également étendues et mises aux normes. Pour soulager les populations en difficulté économique, le général Oligui Nguema a annoncé une baisse du prix du gaz. La bouteille de 12 kilos était passée de 5 450, soit 9,10 dollars Us, à près de 6 000 FCFA, soit 10,02 dollars Us en 2018. Le président de la Transition au Gabon entend également, sur le plan social, honorer ses engagements vis-à-vis des retraités. Il a ainsi promis le lancement, d’ici février 2024, du paiement des rappels des pensions.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *