Ce programme de trois ans (2023-2026), doté d’un financement de près de 107 milliards de FCFA, soit environ 0,18 milliard de dollars Us, vise à soutenir les efforts du gouvernement à stabiliser l’économie nationale. Et, la reprise avec le FMI, note Faustin Touadéra a aussi facilité, le réengagement de la Banque Mondiale à travers son opération de financement des dépenses récurrentes de l’Etat (2023-2024), dotée de 50 millions de Dollars américains, soit l’équivalent de 29 milliards 400 millions de FCFA, en plus de son engagement à travers le financement des projets de développement socio-économique ; la mise en place de l’appui budgétaire programmatique de la BAD (2023-2024), à travers son Programme d’appui à la consolidation des réformes économiques et sociales dont le volet 1 (exercice fiscal 2023) porte sur un montant de 7 millions 500 mille Unités de Compte, soit l’équivalant de 6 milliards 100 millions de FCFA ; la mobilisation accrue de ressources sur le marché financier domestique à hauteur de 100 milliards de FCFA, soit environ 0,17 milliard de dollars Us.
La mise en œuvre des réformes visant à renforcer la capacité de collecte et la sécurisation des recettes fiscales a permis de revoir à la hausse les ambitions de la RCA de collecte de recettes intérieures, en les portant à plus de 140 milliards de FCFA, soit environ 0,23 milliard de dollars Us, dans le collectif budgétaire adopté en septembre 2023. L’adoption du programme FEC a ajouté le président centrafricain, a
en outre, contribué à améliorer de façon significative les perspectives de financement budgétaire, y compris sur le marché régional des titres publics, ce qui permet au Gouvernement de prévoir de lever sur le marché des titres publics sous-régional, le montant inédit de 100 milliards de FCFA, (soit environ 0,17 milliard de dollars Us), qui témoigne de l’amélioration de la qualité de signature de notre Trésor public.
Dans le registre des réalisations, Faustin Touadéra a cité l’opérationnalisation du Port Sec de PK 26 et la mise en système de tracking des marchandises à destination de la RCA, par géolocalisation et l’introduction des dispositifs d’inspection non intrusive par l’acquisition des scanners, ce qui permet de renforcer le dispositif de captation des recettes au cordon douanier. Le président centrafricain envisage également, la construction d’un Port à Mongoumba, la réhabilitation du Port de Bangui et du Port Pétrolier de Bangui, ainsi que la finalisation des travaux de rénovation de l’aérogare de l’Aéroport International de Bangui M’Poko.
Dans le domaine de l’électricité, la fourniture sera améliorée en 2024 suite à la mise en service de deux centrales solaires photovoltaïques à Sakaï et Danzi d’une puissance cumulée de 40 mégawatts ayant permis à l’ENERCA de passer de la puissance installée de 37 mégawatts en 2016 à 105 mégawatts en 2023 et la digitalisation de deux centres par la mise en service de deux centrales hybrides solaires/ photovoltaïques à Berberati et Bambari, a annoncé Faustin Touadéra. Des efforts d’électrification rurale se poursuivront en 2024 dans les villes de Bouar, Birao, Bangassou, Bossembelé, Obo et Nola, a-t-il ajouté. Aussi, des efforts sont déployés pour mettre à contribution, après études, les importants sites de la Lobaye, de Dimoli, de Palambo et de Lancrenon afin de pallier les problèmes d’électricité accumulés pendant 40 années d’absence d’investissements dans ce secteur vital de l’économie nationale.
Egalement, a promis le président centrafricain, le potentiel minier continuera à être développé. La production de l’or a progressé en 2023 pour atteindre 1 664 kilogrammes permettant ainsi à l’Etat de prélever 940.393.817 FCFA, soit environ 1,57 million de dollars Us de taxes à l’exportation, tandis que la taxe perçue à l’exportation de diamants s’est établie à 324.334.761 FCFA, soit environ 0,54 million de dollars US. Pour désenclaver la RCA, les travaux de réhabilitation de 322 Km de la route Kaga Bandoro-Ndélé, de 500Km de pistes rurales dans l’Ouham et l’Ouham-Pendé et de 50Km de voirie urbaine à Bangui, vont se poursuivre. Pour cela, 1,8 % du budget national est réservé pour installer une centrale d’enrobé au PK 24, route de Boali.
Aussi, ces efforts se poursuivront avec le lancement des travaux de bitumage de 1.200 kilomètres de route dans l’arrière-pays ; du Projet de développement du corridor de transport multimodal (CD13) et du projet intégrateur de la Ceeac pour la construction d’un pont sur le fleuve Oubangui (CD14), reliant Bangui et Zongo. Pendant que le désenclavement numérique du pays se poursuit grâce à l’installation des infrastructures à fibres optiques sur 1200 Km, le 6 février 2023, etc.