La circulation des trains de voyageurs dans le cadre des activités de transport ferroviaire du groupe français Eramet au Gabon demeure suspendue jusqu’à nouvel ordre. Tenant en compte l’évolution des évènements consécutifs au putsch du 30 août à Libreville, en l’occurrence des informations disponibles mercredi soir, le Groupe a décidé du redémarrage immédiat du transport ferroviaire et la reprise des activités d’extraction du manganèse ce jeudi 31 août 2023.
A travers ses filiales la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) une entreprise de transport ferroviaire exploitant le réseau de chemin de fer gabonais, Eramet emploie plus de 8700 personnes (salariés et sous-traitants) au Gabon.
Procédures du groupe
La décision de mise en arrêt de l’ensemble des activités de Eramet mercredi est davantage expliquée aujourd’hui. Conformément aux visant à préserver la sécurité de son personnel et l’intégrité de ses installations, souligne zonebourse, Eramet avait décidé hier matin [Ndlr mercredi matin] de suspendre de manière préventive et temporaire l’ensemble de ses activités de production de manganèse et de transport ferroviaire localement.
Le groupe continue toutefois de suivre de près l’évolution de la situation et tiendra le marché informé. Au total, la production de la mine de Moanda aura été arrêtée pendant 24 heures et le transport ferroviaire pendant 18 heures.
Le titre a largement baissé à la bourse de Paris
Mercredi, suite à la prise du pouvoir par un groupe d’officiers de l’armée gabonaise, et la dissolution subséquente des institutions puis la fermeture des frontières, le titre d’Eramet avait largement baissé à la bourse de Paris, une chute de plus de 16%.
Pour gagner près de 10% ce jeudi matin, profitant d’un rebond marqué après la forte baisse provoquée la veille par l’annonce du coup d’Etat au Gabon. Le titre était tombé en séance à son plus bas niveau depuis près d’un an.
Chez Oddo BHF, Maxime Kogge, cité par des confrères rappelle qu’Eramet a versé l’an dernier 142 millions d’euros au Gabon en impôts, taxes, redevances et dividendes.
En rappel, Comilog exploite la mine de Moanda, la plus grande de manganèse au monde avec 7,5 millions de tonnes de minerai produites. Setrag, de son côté, a transporté l’année dernière 7,2 millions de tonnes de matières premières.