Ad image

Ouganda : pour soutenir ses plans d’expansion, Airtel Uganda veut lever 216 millions de dollars en vendant une participation de 20%

Il s’agit d'une offre de 8 milliards d'actions qui se terminera le 13 octobre 2023. Les résultats seront annoncés le 30 octobre et les actions seront cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l'Ouganda le 31 octobre. Une fois la cotation terminée, apprend-on, Airtel Uganda sera la deuxième société de télécommunications cotée à la bourse ougandaise après MTN Uganda.

3 Min Lecture

Alors qu’elle annonçait ce mardi 29 août 2023 les détails de son introduction en bourse, l’entreprise de télécommunications Airtel Uganda a indiqué vouloir lever 216 millions de dollars US soit 800 milliards de shillings ougandais en vendant une participation de 20 % pour soutenir ses plans d’expansion.

Une fois la cotation terminée, apprend-on, Airtel Uganda sera la deuxième société de télécommunications cotée à la bourse ougandaise après MTN Uganda, détenue majoritairement par le groupe sud-africain MTN, qui a été cotée en décembre 2021.

Le directeur général d’Airtel Uganda, Manoj Murali, cité par zonebourse.com, a déclaré lors d’une conférence de presse que l’offre de 8 milliards d’actions commencerait immédiatement et se terminerait le 13 octobre 2023. Les résultats de l’IPO seront annoncés le 30 octobre et les actions seront cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Ouganda le 31 octobre, selon un prospectus qui précise par ailleurs que l’objectif de l’introduction en bourse est

d’établir une source de capitaux futurs pour soutenir sa (Airtel Ouganda) vaste stratégie de croissance.

Airtel Uganda envisage de verser des dividendes de 135 millions de dollars US environ 500 milliards de shillings ougandais en 2023 et visera un ratio de distribution de dividendes de 95 % des bénéfices non distribués ou du bénéfice net après impôt, le plus élevé des deux étant retenu, précise zonebourse.com.

La société a réalisé un bénéfice avant impôt de 128 millions de dollars US environ 474 milliards de shillings ougandais au cours de l’année civile 2022, en baisse par rapport aux 165 millions de dollars US soit 565 milliards de shillings ougandais de l’année précédente. Elle a déclaré que ses revenus devraient augmenter de 16,6 % d’une année sur l’autre en 2023.

Airtel Uganda est une unité du groupe indien Bharti Airtel présent dans 14 pays africains. Bharti Airtel Limited détient en effet environ 67 % d’Airtel Africa Plc (dont 56 % directement), admis le 28 juin 2019 à la cotation premium de la Bourse de Londres et qui rassemble les filiales du groupe télécoms dans quatorze pays africains, outre l’Ouganda, la Zambie, le Tchad, la Tanzanie, le Kenya, Madagascar, le Nigeria, la RDC, le Congo, le Niger, les Seychelles, le Rwanda, le Malawi et le Gabon.

Airtel Africa et Mastercard se sont associés pour lancer un service qui permet aux clients de téléphones mobiles d’Airtel dans 14 pays africains de transférer et de recevoir des fonds à l’international. Ce service est conçu pour répondre aux besoins de plus de 100 millions d’utilisateurs de téléphones mobiles d’Airtel en Afrique, leur permettant d’initier des transactions numériques entre différents pays.

Les utilisateurs pourront accéder et se connecter à des portefeuilles dans plus de 145 marchés à travers le monde, facilitant les transferts d’argent transfrontaliers.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *