Ad image

Cameroun – Nigéria : ces projets routiers qui vont booster les échanges

Le point de la mise en œuvre du Programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfé-Enugu, financé par les deux pays avec l'appui de la Banque Africaine de développement et l'Union Européenne.

2 Min Lecture
Projets routiers au Cameroun. Crédit photo : mintp.cm

Mis en service officiellement jeudi 3 novembre 2022, le pont à deux voies long de 403 mètres reliant le Cameroun au Nigéria situé à la frontière à Ekok côté Cameroun et à Mfum dans la zone de gouvernement local d’Etung, Cross River, au Nigéria devrait améliorer les échanges et renforcer les relations entre les deux pays.

Financé par les deux pays avec l’appui de la Banque Africaine de Développement et de l’Union Européenne, le projet s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de facilitation des transports sur le corridor Bamenda-Mamfé-Abakaliki-Enugu.

Le projet comporte deux autres volets : le bitumage de la route Bamenda-Mamfe-Ekok et la construction et l’équipement d’un poste unique de contrôle frontalier à Mfum. A souligner, l’aménagement de plusieurs routes dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, dont celles de Bamenda-Batibo-Numba et Numba-Bachuo Akagbe.

L’objectif global recherché à travers ces projets a été de contribuer au désenclavement de ces deux régions du Cameroun et d’impulser le développement local en améliorant les conditions de vie des populations riveraines. A signaler, les travaux de la route reliant Bamenda à Numba en passant par Batibo sur un linéaire total de 64,43 kilomètres pour un coût hors taxes de 28,2 milliards FCFA et le bitumage de la route sur un linéaire de 51,131 km pour relier la localité de Numba à Bachuo Akagbe dans le cadre de l’aménagement du corridor Bamenda-Enugu.

Avant le démarrage des travaux, les déplacements laborieux s’effectuaient à motocyclette et duraient pratiquement 8 heures d’un bout à l’autre sur ce linéaire. Pour un voyage, il fallait débourser une somme de vingt-cinq mille FCFA pour espérer emprunter une moto, car la route était impraticable pour les voitures qui avaient besoin d’un à sept jours pour effectuer ce trajet. L’investissement a coûté 35,6 milliards de FCFA hors taxes.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time