La Banque Mondiale, selon des données fournies sur son site internet, finance actuellement 23 projets au Maroc, pour un volume total de 6,01 milliards de Dollars.
Les projets couvrent une variété d’initiatives socio-économiques, souligne le communiqué de presse du 17 février dernier, visant à faire progresser le développement national, la réduction de la pauvreté et l’inclusion sociale tout en abordant ou en atténuant les effets du changement climatique sur l’économie du pays, en particulier dans le secteur agricole.
Le Directeur Général des Opérations de la Banque Mondiale, Axel Van Trotsenburg vient d’ailleurs d’achever, le 22 février dernier, une visite au Maroc entamée le 20 février dans l’objectif de réitérer l’engagement du Groupe de la Banque Mondiale à soutenir le pays. C’est sa première visite officielle au Maroc en tant que Directeur général des Opérations de la Banque Mondiale.
Au cours de sa visite, M. Van Trotsenburg a rencontré de hauts responsables gouvernementaux ainsi que des représentants du secteur privé, des organisations de la société civile, des groupes de réflexion et des jeunes, dans la perspective des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI), qui se tiendront à Marrakech du 9 au 15 octobre 2023.