5 milliards 325 millions de Fcfa. C’est exactement le montant de l’enveloppe octroyée par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) à la compagnie privée gabonaise opérant dans le transport aérien. La convention de prêt a été signée par Dieudonné Evou Mekou, président de la BDEAC ; Loukoumanou Waidi, administrateur Directeur général de BGFI Bank Gabon et Nyl Moret Mba, directeur général adjoint d’Afrijet Business Services (ABS).
Grace à cette opération de la Bdeac qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2027 de la Banque, notamment l’orientation stratégique n°1 qui vise à
Contribuer fortement à l’intégration économique régionale, au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie des populations,
peut-on lire sur le site de cette institution financière sous régionale, Afrijet financera la première phase de son plan de développement 2022-2026.
Lequel vise de manière spécifique à compléter progressivement la flotte de la compagnie, par l’acquisition d’aéronefs neufs, à remplacer les aéronefs devenus vétustes, à acquérir un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs.
Sur le plan opérationnel, les objectifs visés sont l’ouverture de cinq nouvelles destinations (Kinshasa, Lagos, Port Harcourt, Dakar et Johannesburg), la digitalisation des services et la mise à niveau des espaces de travail. Les effets bénéfiques de cette signature de convention étant bien évidemment l’amélioration de la connectivité entre les grandes villes de la CEMAC, la facilitation et la réduction du coût de transport des personnes et des biens entre les pays et l’amélioration des échanges internationaux.
A travers cette opération, indique le site internet de la BDEAC, les interventions de la banque en faveur de la République du Gabon sont portés à plus de FCFA 540 milliards de F CFA. Et incluent la réhabilitation et l’élargissement de la route nationale PK5-PK12 à Libreville ; le développement du port minéralier d’Owendo, comprenant deux grands quais de 600 mètres chacun, une aire de 18 000 mètres carrés pour le stockage de manganèse brut, ainsi qu’une connexion au Transgabonais ; la construction de 1000 logements sociaux à Libreville ; le financement des PME à travers une ligne de crédit accordée au crédit solidaire Gabon (CSG), filiale gabonaise du Groupe Cofina ; le Plan national de riposte Covid-19 par le renforcement des structures de santé, etc.