Ad image

Ethiopie : les comptes de Ethiopian Airlines font état d’un profit de 900 millions de Dollars

La compagnie aérienne créée en 1945 occupe une confortable position dominante et dispose de la flotte la plus moderne d’Afrique.

4 Min Lecture

Ethiopian Airlines n’arrête plus son expansion. La compagnie aérienne a récemment réouvert la ligne Abidjan – New York, après une suspension en mars 2020, dictée par la redoutable pandémie du Covid-19. Grâce à l’extension de son réseau, elle devient du coup le transporteur de référence de la Côte d’Ivoire pour sa desserte transatlantique.

Tout naturellement, les chiffres d’exploitation suivent l’embellie. Les derniers comptes d’Ethiopian Airlines font état d’un profit de 900 millions de dollars, ce qui correspond sensiblement à 20% de résultat par rapport aux quelque 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires de la compagnie aérienne.

La compagnie aérienne Ethiopian Airlines occupe une confortable position dominante et dispose de la flotte la plus moderne d’Afrique composée de 57 appareils long-courriers : 19 Airbus 350, 10 Boeing 777 et 27 Boeing 787, un seul B 767 ER, et 37 moyens courriers essentiellement chez Boeing : 26 B 737 et 11 B 737 Max 8, avec 32 avions régionaux : des DH8.

La flotte va être complétée par 30 nouveaux appareils : 5 A 350/1000, 4 B737/800 et 21 B737 Max 8. La compagnie a développé un réseau international à la mesure d’une flotte relativement dense : 59 destinations en Afrique, 19 en Europe, 6 en Amérique du Nord et du Sud et 29 au Moyen Orient et en Asie.

L’expansion d’Ethiopian Airline se déploie depuis quelques années aussi par une stratégie de prise de participation dans plusieurs compagnies africaines. En 2010 elle a pris 40% d’Asky la compagnie togolaise, en 2013 49% de Malawian Airlines, en 2018 45% de Zambia Airways. Et elle ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin.

La recette de cette belle performance est explorée dans une tribune libre de Jean-Louis Baroux, président du World Connect by APG, publiée le 12 mars 2023 sur le site internet spécialisé deplacementspros.com, reprise le 13 mars 2023 sur afrimag.net :

Rappelons d’abord, écrit-il, que la compagnie a été fondée à l’initiative des Américains qui ont imposé alors TWA pour gérer les premières années d’existence. Et les fondamentaux qui ont assuré, en leur temps, la prospérité du transport aérien américain ont été importés dans la compagnie et ils y sont restés. On peut les résumer en peu de mots : professionnalisme, indépendance et pragmatisme,

analyse l’expert qui capitalise toute une vie dans le transport aérien.

La contrepartie de l’indépendance est l’autosuffisance, poursuit-il.

Cela oblige la compagnie à ne rien demander à l’Etat et par conséquent à assurer sa rentabilité. Enfin, comme ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, les dirigeants sont à l’affut des opportunités de développement.

Pour le président du World Connect by APG, Ethiopian Airlines « est l’application au continent africain de ce qui a si bien réussi aux deux grands transporteurs du Golfe », à savoir Emirates et Qatar Airways.

Un bémol, le service et la ponctualité doivent se mettre au niveau des résultats éclatants de la compagnie aérienne éthiopienne que rien n’arrête plus.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *