Ad image

Le Cameroun recherche 88 000 milliards de FCFA pour financer sa Stratégie nationale de développement SND30

Le forum organisé à Yaoundé le 28 mars 2023 par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire avait pour objectif d'identifier  les sources de financement permettant une meilleure mobilisation des investisseurs nationaux et internationaux, des collectivités territoriales décentralisées, de la diaspora...

4 Min Lecture
Credit : dw

Pour atteindre ses objectifs d’émergence, les besoins en financements du Cameroun sont donc très importants et les délais courts. La Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30) mise en œuvre pour cette fin fait état d’un besoin de financements de 88 000 milliards de FCFA, selon les prévisions du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat).

Or, avec les difficultés conjoncturelles actuelles, le Cameroun ne pourra mobiliser que 15 500 milliards de FCFA à l’horizon 2030. Il est donc urgent d’explorer toutes les sources de financements possibles. C’est dans ce contexte que s’est tenu, le 28 mars 2023 à Yaoundé, la capitale du Cameroun, un forum national pour le développement du Cameroun. Ledit forum présenté comme une plateforme de dialogue multi-acteurs a été l’occasion de pousser la réflexion sur le développement économique, social, inclusif et durable du pays.

Organisé en partenariat avec le Programme des nations unies pour le développement, ce forum s’est inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation de la conférence internationale sur le financement du développement, tenue à Addis-Abeba en juillet 2015, qui suggère aux pays d’adopter des Cadres nationaux de financement intégrés (CNFI), leur permettant d’élaborer et de mettre en œuvre une approche stratégique et holistique axée sur les résultats pour financer le développement.

Une ambition, une cause nationale qui fait des opérateurs économiques, des leviers essentiels au service d’une économie plus prospère, davantage inclusive,

précisera le ministre Alamine Ousmane Mey.

En effet, partenaires techniques et financiers du développement, investisseurs nationaux et internationaux, collectivités territoriales décentralisées, diaspora, tous sont ainsi interpellés car, il s’agit de produire plus, de diversifier davantage et conquérir de nouveaux marchés.

Selon la cartographie des besoins de financement et des projets présentée à l’occasion de ce forum, il est question de  mobiliser les 37 500 milliards de FCFA dédiés au 15 plans majeures du secteur infrastructurel. Ce forum vient donc permettre d’identifier les structures susceptibles d’apporter des financements à l’interne pour établir des partenariats qui se révèlent, selon les experts, comme un atout indéniable pour l’implémentation des politiques publiques.

Ce forum national sur le financement vient donc explorer le large éventail de programmes, de projets et d’initiatives à conduire dans tous les secteurs d’activités. De manière concrète, il était question au cours dudit forum d’identifier toutes les sources potentielles de financement permettant une mobilisation plus efficace et efficiente des ressources financières.

Pour le Minepat, il est question de :

Mettre en œuvre des programmes, des projets, des activités qui ont besoin des financements assez importants. La SND30 les a évalués à 37 500 milliards FCFA pour la période 2020-2030. Il faut ajouter à cela les besoins pour finaliser les projets en cours et impulser la relance économique autour de 50 milliards. Au total, nous nous retrouvons avec les besoins d’à peu près 88 000 milliards de FCFA pour la réalisation de nos objectifs. Il faut réfléchir à comment mobiliser cette ressource. Le budget de l’État contribue, mais le budget de l’État, au regard de son espace, ne peut pas tout supporter. Il est donc important d’aller chercher d’autres sources de financement alternatives dans le secteur privé, dans la diaspora.

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

MOTS CLÉS :
Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *