La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a octroyé au Sénégal et au Niger des financements respectifs de 16,8 millions d’euros et de 24,4 millions d’euros, pour renforcer l’activité agricole et réduire la pauvreté.
Les prêts octroyés par la BOAD vont permettre au Sénégal de financer un programme dédié au «renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour un montant de 11 milliards de francs CFA,
précisera Oulimata Sarr, ministre de l’Économie et du Plan du Sénégal
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la malnutrition aiguë dépasse le seuil élevé de 10% dans plusieurs zones du Sénégal et du Niger. Dès lors, les gouvernements des deux pays prévoient respectivement, l’aménagement de 1 300 hectares de terres irriguées et de 300 hectares de terres hydro-agricoles, l’installation d’unités de transformation agro-sylvo-pastorales et halieutiques.
De façon concrète, l’impact attendu de ce projet est qu’il bénéficie à plus d’un million de personnes. Attendue aussi comme retombée, une augmentation des productions végétales, animales et halieutiques respectivement de 270 000 tonnes, 155 250 tonnes et 36 000 tonnes.
Faut-il le rappeler, la stratégie régionale de la BOAD est de contribuer à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté et à l’augmentation des revenus des agriculteurs.