La construction d’un pont neuf sur le fleuve Logone entre les chefs-lieux du Mayo-Boneyo, à Bongor au Tchad et du Mayo-Danay à Yagoua au Cameroun, ainsi que les aménagements connexes font partie de la phase 1 du projet régional intégrateur du réseau routier dans le bassin du lac Tchad.
Evaluée à 37 milliards de F CFA (pont sur le fleuve Logone et ses voies de raccordement), l’infrastructure en construction d’une longueur de 620 mètres linéaires avec des voies d’accès dont les travaux ont été lancés en 2020 se matérialise grâce aux efforts combinés des deux Etats et de leurs partenaires techniques et financiers.
En effet, renseigne le ministère des Travaux publics du Cameroun (Mintp), la Banque africaine de Développement (Bad) a financé le projet à hauteur de 40 millions d’euros. Une partie de ce montant, soit 20,785 millions d’euros ayant été allouée au Cameroun et une autre de 19,215 millions d’euros au Tchad.
Par ailleurs ce troisième point d’échanges entre le Cameroun et le Tchad d’un coût global chiffré entre 80 et 90 milliards FCfa environ a bénéficié d’un appui le l’Union européenne.
La particularité de ce projet est qu’il bénéficie d’un financement de type “blending”, c’est à dire de mixage prêt-don, en partenariat étroit avec la Bad, auquel l’Union européenne(Ue) a apporté un don de 40 millions d’Euros,( un peu plus de 26 milliards de FCFA), issus de notre programme régional en Afrique centrale agréé avec la Commission Economique des Etats de l’Afrique centrale et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale,
renseigne le ministère camerounais en charge des travaux publics.
La mise en service prochaine de cette infrastructure dont l’avancement physique du projet est de 43,7%, et il est prévu un taux de réalisation de 60% pour l’année 2023, à en croire le Mintp, permettra de redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays.
Bien plus, entrant en droite ligne avec les priorités de la BAD et de l’UE en Afrique centrale, il va renforcer la libre circulation des biens et des personnes, réduire les coûts de transport et les distances des voyages, assurer la sécurité des usagers de la route et renforcer la résilience des zones inondables avoisinantes face aux changements climatiques.
Les travaux vont également inclure la construction du marché de Zébé et de Yagoua, la réhabilitation et l’équipement des salles de la classe de certaines localités environnantes, la réhabilitation de l’hôpital régional de Yagoua, la construction du centre de santé de Zébé entre autres, côté Cameroun.