Depuis le 07 mars 2023, de source officielle, rapporte le site en ligne Koaci, les premiers camions chargés de minerais de fer de la société Pimco-Mali sont reçus au terminal industrie polyvalent de San Pedro. Les actions commerciales en cours, indique une note du port, devront permettre de capter un volume annuel de 300 000 tonnes de ce produit.
Premier port d’exportation de cacao dans le monde avec plus d’un million de tonnes par an, il y transite également, à en croire le portail officiel du gouvernement ivoirien, entre autres 3 milliards de tonnes de matières premières composées de ressources agricoles minières et forestières provenant de l’hinterland (Mali, Guinée, Libéria..)
Il s’agit donc d’une place portuaire qui bénéficie d’une localisation stratégique qui le positionne comme étant le port naturel du Mali (avec le corridor San Pedro-Bamako), de la Guinée forestière et de l’Est libérien distant d’environ 100 Km et du Libéria (San Pedro à 120 km de Harper).
Port en eau profonde, son positionnement géostratégique maritime lui permet également de desservir Dakar, Conakry, Freetown, Monrovia, Tema, Takoradi, Cotonou, Lomé, Libreville, Luanda, et Durban, véritable niche d’opportunités pour les investisseurs dans le transport, le transit, la logistique, l’import-export, etc.
Ce d’autant plus que les travaux effectués par les autorités ivoiriennes ont facilité l’augmentation du trafic dans ce port. Ces investissements ont permis, indiquent les autorités portuaires, d’augmenter le trafic, affichant le volume global de 6 115 000 tonnes de marchandises, soit un taux de croissance de 396% par rapport à celui réalisé avant 2011. Un chiffre qui est passé sur la même période de 4 milliards de FCFA à 10 milliards de FCFA. Le port de San Pedro contribue à hauteur d’environ 300 milliards de FCFA aux ressources douanières du pays. Avec ses 206 agents, il a contribué à la création de plus de 40 000 emplois directs et indirects.
Des performances que les travaux d’extension, entre autres, le terminal industriel permanent ont commencé à améliorer de façon significative. Ainsi, le trafic, toujours à en croire le site du port, est projeté à court terme passer de 6 millions de tonnes à 100 millions de tonnes avec la création de 50 000 nouveaux emplois, ainsi qu’une hausse de la contribution aux recettes douanières qui passera de 300 à 1500 milliards de FCFA.