La société australienne d’exploration minière Mako Gold Limited déclare ce lundi 21 août 2023 avoir trouvé un gisement de manganèse lors d’un récent programme de forage mené sur le projet Korhogo en Côte d’Ivoire.
Le programme a recoupé plusieurs zones de manganèse avec des rendements de 27 mètres à 10,7 % de manganèse à partir de la surface, dont sept mètres à 14 % de manganèse à partir de la surface,
indique la société cotée à la bourse australienne des valeurs mobilières (ASX:MKG) dans une déclaration. A en croire sa teneur, il s’agit d’un gisement de manganèse potentiellement “d’importance mondiale” à Ouangolodougou, dans le nord de la Côte d’Ivoire, renchérit le site Sika Finance. Grâce à cette découverte, précisent nos confrères, Mako Gold prévoit entrer dans la course aux minerais critiques pour les batteries.
Le manganèse est le quatrième minerai le plus utilisé au monde derrière le fer, l’aluminium et le cuivre et un rapport d’Ecofin Pro publié en février 2022 le considère par ailleurs comme un « atout pour le continent africain dans l’industrie de demain », en raison de son utilisation dans les batteries pour véhicules électriques.
Il est utilisé aussi dans la fabrication des piles, des circuits électroniques, de l’acier pour les secteurs de l’automobile et de la construction (tubes d’oléoducs, tôles de carrosserie, poutre). Il entre dans la composition, à un certain pourcentage, de milliers d’articles en métal utilisés quotidiennement. La désignation du manganèse comme minéral industriel est attribuable à son emploi non métallurgique dans divers produits aussi diversifiés que les engrais, la vitre, les parfums, la brique, et les systèmes de purification de l’eau.
La Côte d’Ivoire enregistre actuellement quatre mines de manganèse en exploitation. La production est passée d’un peu plus de 207 000 tonnes en 2016, avant d’atteindre 1,18 million de tonnes en 2021 et connaitre un fléchissement à plus de 929 000 tonnes en 2022.
En 2006, les réserves mondiales de minerai de manganèse d’une teneur supérieure à 35 % de manganèse étaient estimées à 440 Mt (U.S. Geological Survey, 2007). L’Ukraine, l’Inde et l’Australie possèdent environ 70 % des réserves. Le reste des réserves se répartie entre le Brésil, la Chine, le Gabon, l’Afrique du Sud et le Mexique.
Mako Gold avait annoncé avoir démarré un premier programme de forage à circulation inverse sur le permis de Ouangolodougou dans le cadre du projet Korhogo en Côte d’Ivoire, selon un communiqué de presse alors publié le mercredi 24 mai 2023.
Le programme de 10 trous et de 500 mètres était supposé tester la minéralisation de manganèse souterraine sur des unités riches en manganèse. Il devrait durer moins d’une semaine afin de ne pas empiéter sur l’exploration en cours sur le projet aurifère ivoirien phare de Mako Gold, Napié qui demeure sa priorité.
Mako Gold Limited est une société d’exploration basée en Australie. La société est engagée dans l’acquisition et l’exploration de concessions aurifères Elle se concentre sur la découverte de gisements d’or à haute teneur dans des terrains très prometteurs et sous-explorés en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. Ses projets comprennent le projet Napie et le projet Korhogo.
Son projet phare Napie est situé dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire. Le projet est situé à environ 30 kilomètres au sud-est de la ville de Korhogo et est accessible par un réseau routier. Le projet Napie couvre une longueur d’environ 30 km sur un terrain très prometteur de 224 kilomètres carrés.
Le projet Korhogo est un projet plus ancien, situé dans le centre-nord de la Côte d’Ivoire, dans la ceinture de roches vertes de Boundiali. Le projet couvre une superficie d’environ 296 km2. Ses filiales comprennent Mako Gold Sarl et Mako Côte d’Ivoire Sarlu.