Ad image

FIAC 2023 – Cameroun : le ministre du Commerce appelle à la valorisation des produits locaux

Luc Magloire Mbarga Atangana, au nom du Premier ministre, a présidé ce jeudi la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala, un rendez-vous du monde des affaires.

5 Min Lecture
Luc Magloire Mbarga Atangana

Le Premier ministre, chef du gouvernement camerounais, Joseph Dion Ngute, n’a pas effectué le déplacement de Douala comme initialement prévu et annoncé. C’est finalement le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a représenté le gouvernement ce jeudi 02 novembre 2023, à l’occasion de l’ouverture de la 2ème édition de la Foire internationale des affaires et du commerce de Douala (FIAC).

La phase protocolaire s’est déroulée dans la salle des conférences internationales du stade Omnisports de Bépanda, en présence de plusieurs personnalités, dont le maire de la ville de Douala.

C’est au patron de la deuxième ville camerounaise qu’est revenu l’honneur de prononcer le discours d’accueil de ses hôtes. Roger Mbassa Ndine s’est réjoui de ce concept – la FIAC –, qui, en seulement deux éditions, connait déjà le succès. Comme en témoignent ces centaines d’exposants mobilisés pour la cause. La cité de Douala, qui accueille cet événement économique, est une ville résiliente, qui se remet des effets néfastes de la pandémie de la Covid-19, a souligné le magistrat municipal.

Une « vision » du chef de l’État

Pour le ministre du Commerce, la FIAC, autant que les autres rendez-vous économiques de la même envergure, à l’instar du Salon des PME, ou encore de Promote, qui alterne d’une année à l’autre, participe d’une vision du chef de l’Etat camerounais. Une vision que le président Paul Biya a résumée dès le 17 janvier 2011 au comice agropastoral d’Ebolowa en ces termes :

Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons.

Le thème de cette seconde édition de la FIAC résume d’ailleurs assez bien cette vision axée sur la valorisation du contenu local, mais aussi l’intégration économique promue à travers la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) : « Le commerce, le lieu de la relance économique, de l’industrialisation et de la coopération régionale ».

Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné que le commerce est un vecteur de l’intégration et non un instrument d’appauvrissement des populations. La FIAC apparaît dès lors comme « un repère de ce nouveau monde qu’il convient de bâtir », selon le membre du gouvernement camerounais. Mieux, c’est un lieu où se mettent ensemble tous les acteurs économiques : donneurs d’ordre et sous-traitants, mais aussi les producteurs et les consommateurs.

Plaidoyer pour sortir 90% des femmes entrepreneures de l’informel

La FIAC, il faut le rappeler, est un rendez-vous des affaires conçu par le gouvernement camerounais et organisé par la Fondation internationale Inter-Progress. Depuis 30 ans, cette Fondation est liée au gouvernement par un contrat qui l’autorise à matérialiser la vision économique du Cameroun par l’organisation des événements comme la FIAC ou Promote.

Comme la première édition, organisée en 2018, cette deuxième édition a été l’occasion pour plaider la cause des opérateurs économiques.

C’est à la présidente de la Fédération des associations des femmes entrepreneures du Cameroun (Fesfecam) qu’est échu ce rôle. Elysée Deumany a énuméré, entre autres écueils, les difficultés d’accès au financement et aux prêts bancaires, les problèmes de formation technique et de négociation des contrats à l’international, l’accès aux machines pour les opératrices du secteur rural, les coupures d’électricité et la détérioration du réseau routier, à l’origine, selon elle, des avaries des produits alimentaires et d’énormes pertes financières.

Toutes choses qui expliquent la précarité permanente des investisseuses parfois « exploitées, abusées… ». Aussi a-t-elle plaidé, en guise de doléances, l’assouplissement du système fiscal, et, surtout, la création d’une banque dédiée aux femmes entrepreneures, ceci dans la perspective de promouvoir une économie au féminin plus compétitive. Les contours de cette institution réclamée restent encore à définir et le gain en termes de parts de marché en dépend.

Reportage de la FIAC 2023

Pour en savoir plus...

Suivez-nous sur nos chaînes   chaîne Telegram Invest-Timechaîne WhatsApp Invest-Time

Partagez cet article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *