Les pouvoirs publics vont donc continuer à assurer une stabilité des prix des carburants à la pompe au courant de l’année 2024 au Cameroun. Engagement a été pris lors de la 5ème session ordinaire du Conseil d’administration de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph), sous la présidence de Luc Magloire Mbarga Atangana, par ailleurs, ministre du Commerce.
Et justement à propos de la stabilisation des prix des produits pétroliers aux consommateurs, un sujet à l’ordre du jour ces derniers temps au Cameroun, avec la pénurie du super dans les stations-service et dont certains observateurs voient un prélude à une prochaine augmentation des prix des carburants à la pompe, le Conseil d’administration a invité la direction générale de la Csph “à veiller à la stabilité des prix, au profit des consommateurs et de l’économie nationale“, peut-on lire dans le communiqué final des travaux. Aussi, le Conseil d’administration a instruit
la direction générale de continuer à garantir l’approvisionnement régulier en produits pétroliers.
Avant de féliciter la direction générale pour la clarté des documents présentés. Lors de ces travaux, le Conseil d’administration n’a pas oublié de saluer les efforts déployés par la direction générale pour veiller à un recouvrement optimal des recettes d’exploitation, ce qui a permis à la Csph de faire face, à hauteur de 54 millions de dollars US (32,901 milliards de FCFA), au soutien du prix du gaz domestique au bénéfice des populations.
Ainsi, pour continuer à assurer au mieux les missions qui lui sont assignées en 2024, le Conseil d’administration a adopté le projet du budget-programme pour l’exercice 2024, équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1 26 155 816,25 dollars Us, (76 744 817 000 de FCFA) dont 118 941 460,05 millions de dollars US (72 356 082 000 de FCFA) pour les dépenses courantes et d’exploitation et 7 048 912,43 millions de dollars US (4 288 090 000 de FCFA) pour les dépenses d’investissement.
Régulation des stocks et régulation des prix
En rappel, les travaux de ce Conseil d’administration ont porté principalement sur l’évaluation de la performance de l’organisme au 30 septembre 2023 et l’examen du budget-programme de l’exercice 2024. En matière de performance au 30 septembre 2023, le conseil d’administration, après avoir pris connaissance du rapport y relatif, a noté avec satisfaction les dispositions prises par la direction générale pour assurer un approvisionnement régulier du territoire national en produits pétroliers et une stabilité des prix desdits produits, en dépit d’une conjoncture internationale peu favorable.
La CSPH, faut-il le rappeler, a pour mission principale, de réguler les prix des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire national au travers de la prise en charge partielle ou totale des augmentations des prix desdits produits dans la mesure de ses disponibilités financières. Subsidiairement, La CSPH participe à toutes les opérations visant la maîtrise de la politique énergétique nationale. Ceci, par une prise de participation dans les domaines de l’exploration, de la production, du raffinage et de la distribution des hydrocarbures.
Avec la libéralisation du secteur pétrolier aval depuis 1998, elle assure l’approvisionnement régulier des hydrocarbures sur l’ensemble du territoire national par la régulation des stocks et la régulation des prix. Elle assure également l’arbitrage nécessaire au maintien d’une saine concurrence entre les opérateurs du secteur. Elle prend également en charge la protection du consommateur, à travers deux mécanismes : la stabilisation et la péréquation.