L’explosion du marché des accessoires de mariage. En période de fin d’année, le marché des accessoires de mariage connait une grande recrudescence dans plusieurs coins du continent africain. Les futurs mariés se lancent dans la course à l’achat des objets nuptiaux. Des entreprises offrant ces services voient le jour et un accent est mis sur la digitalisation. Fabricants et vendeurs se font plein les poches.
Le marché des accessoires de mariage est en plein essor. Au Cameroun, les futurs mariés sont à l’affut des accessoires et articles qui entrent dans le cadre de la célébration d’un mariage. Le secteur touche de nombre éléments tels que le vestimentaire (robe de mariée, costumes, couronnes de fleurs, pierres précieuses, diadème de mariage) la logistique et transport (location de véhicules), l’alimentaire (buffet, gâteau de mariage, boisson) etc. À Yaoundé, la gérante de la boutique de vente d’accessoires de mariage Cornald Nuptial nous explique que,
La période forte c’est de novembre à février. Il y a beaucoup de mariage en ce moment. Ça commence à monter après la rentrée scolaire. Par exemple cette semaine nous avons enregistré près de 12 réservations de mariages. Cette période forte va jusqu’à février et connait une recrudescence en avril avec la fête de Pâques.
Dans les magasins de vente d’accessoires de mariages de la place, la fourchette des prix varie énormément. Chez Cornald Nuptial par exemple :
L’article le moins cher ce sont les boucles d’oreilles qui coutent à partir de 10.000 XAF (16,40 US $). Les diadèmes coûtent entre (30.000 XAF) 49,30 US $ et (40.000 XAF) 65,74 US $, les voiles sont vendus à partir de (20.000 XAF) 41,08 US $.
Les produits issus de ces magasins sont faits à base de matières diverses tels que de l’or, de l’argent en ce qui concerne les pierres et la soie, le satin, la dentelle, la tulle pour les robes de mariage. La majorité de ces produits sont importés, venant de l’Europe, de l’Amérique ou de certains pays d’Afrique du Nord.
Promotion du marché des accessoires nuptiaux
Partout sur le continent, des évènements de promotion du marché des accessoires nuptiaux sont créés. C’est le cas du Wedding Market. C’est un marché africain du mariage, tradi-moderne et des accessoires traditionnels. Initié par la structure « Bojour Event », l’événement se veut une plateforme de la promotion du mariage traditionnel ou dot, autour de laquelle l’on note un grand engouement au sein de la population ivoirienne depuis ces dernières années, d’après Fratmat.info.
Au Nigeria, la cérémonie de mariage peut coûter des millions de dollars
D’après Afrotribune, média panafricain, le Nigeria suscite de plus en plus d’intérêts avec des investissements considérables dans le secteur du mariage. D’après une étude de marché réalisée par TNS Global, une agence d’études de marché au monde, se marier au Nigeria peut être une affaire de millions de dollars. En réalité, le coût d’un mariage nigérian moyen peut varier entre 9.460 US $ et 13.515 US $. Certains mariages accueillent même jusqu’à 1000 invités. D’autres mariages nigérians ont coûté jusqu’à 55.478,60 US $ et même 277.393 US $.
Dans le pays, des startups offrant des services liés au mariage naissent chaque jour. Le cas de Drinks.ng qui est une entreprise qui se propose de livrer des boissons commandées par les mariés en ligne.
D’autre part, Dapper Wedding Hub (DWH) mise de son côté sur la technologie pour rendre la planification de mariage transparente. Des mariés peuvent surtout payer pour qu’on leur fasse la promotion sur des réseaux sociaux comme Twitter et Instagram. Ils payent dans ce cas entre 1500 et 5000 US $.
Prochain article : La consommation des jouets