Dans son allocution d’ouverture, le Pr Issac Tamba, président du Comité de pilotage du Bureau de mise à niveau des entreprises, par ailleurs Directeur général de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics, a indiqué qu’au-delà de la conjoncture :
Le BMN avance et progresse toujours mieux, chaque jour, dans la réalisation de sa mission fondamentale d’appui à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière d’appui de restructuration des entreprises.
Dressant le bilan de l’année écoulée, le président du Comité de pilotage a évoqué quelques activités phares menées par le BMN en 2023 : La finalisation de certaines actions du projet ProCoton, en vue notamment de l’opérationnalisation de la Cameroon Textile Laboratory (Camtex Lab) qui est un incubateur-accélérateur des PMI dans le domaine du textile ; L’accompagnement à la certification de 30 TPME (très petites et moyennes entreprises) en vue de la certification de leurs produits. Le BMN a pu faire certifier par l’ANOR, une soixantaine de produits de ces TPME au lieu des 30 attendus. Ce qui va leur permettre un accès au marché national.
A noter que le BMN a été identifié pour ce projet par le ministère des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) et la GIZ (Coopération allemande). Dans le bilan, le président du comité de pilotage a aussi évoqué l’élaboration des politiques nationales de mise à niveau et de restructuration (qui feront prochainement l’objet de restitution officielles), la réalisation et la restitution des études de restructuration des entreprises (dont deux fleurons de l’industrie camerounaise au rang desquels figure la Cicam), l’accompagnement des entreprises à la certification aux normes internationales de management.
Son mentionnées en bonne place, les actions de veille à travers la réalisation d’un voyage d’étude et de benchmaking (technique de gestion de qualité) en Inde et aux Philippines en prélude à l’opérationnalisation de Camtex-Lab, la participation du BMN au Salon des banques et des PME à Dakar, à l’invitation du ministère sénégalais des PME et de la Consommation, couplée à une mission d’échange d’expérience du BMN au Sénégal.
33 millions de dollars US pour le bureau de mise à niveau des entreprises au Sénégal
Il faut souligner que dans ce pays émergeant de l’Afrique de l’Ouest le budget du BMN s’élève à 20 milliards de Fcfa soit près de 33 millions de dollars. Toujours à titre de comparaison, le budget 2024 du BMN des entreprises dans un modeste pays comme le Burkina Faso est de 5 milliards de FCFA soit près de 8 217 920 000 dollars. Pour justifier le faible budget de 500 millions de Fcfa (821 792 dollars) du BMN au Cameroun, Pr Issac Tamba a souligné que :
L’élaboration du budget pour l’exercice 2024 tient compte du contexte macroéconomique mondial et national, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de la politique de développement économique, social et culturel de la nation sous-tendue par la Stratégie nationale de développement 2020-2030.