Le ministre nigérian de l’Aviation, Festus Keyamo, a posté un message sur le réseau social X dans la soirée de samedi 10 février, pour partager son émotion à l’annonce du décès du milliardaire Herbert Wigwe, président d’Access Bank, Directeur général d’Access Holdings Plc (Banque, assurances, courtage et gestion de fonds de pension), dans un crash d’hélicoptère (un Eurocopter EC130) en Californie aux Etats-Unis.
L’accident qui a également emporté sa femme et son fils unique est survenu vendredi soir 9 février à la frontière entre le Nevada et la Californie. Le président d’Access Bank et ses proches étaient en vol pour Las Vegas, où ils devaient assister au Super Bowl. Selon le New York Times, les opérations de recherche n’ont révélé aucun survivant jusqu’au matin du samedi.
Herbert Wigwe, 57 ans, était originaire de l’État de Rivers au Nigeria. Le magnat nigerian a débuté sa carrière dans un cabinet international d’experts-comptables, Coopers & Lybrand, à Lagos, en tant que consultant en gestion, pour ensuite devenir comptable agréé. Il rejoint ensuite Capital Bank.
Mais vite, il dépose ses valises à Guaranty Trust Bank Plc où il a passé plus de 10 ans à gérer plusieurs portefeuilles, notamment d’institutions financières, de grandes entreprises et de multinationales. Il a quitté Guaranty Trust Bank en tant que directeur exécutif pour codiriger avec son partenaire, Aigboje Aig-Imoukhuede, la transformation d’Access Bank Plc en mars 2002 en tant que directeur général adjoint.
Première banque du Nigeria en termes d’actifs
Access Bank était alors une petite banque commerciale, à l’époque, la 65ème plus grande des 89 banques du Nigeria. Il a été nommé Group Managing Director/CEO à compter du 1er janvier 2014. Au fil des exercices, Access Bank est devenue l’une des cinq plus grandes banques du Nigeria et classée parmi les 500 premières banques mondiales selon un rapport de 2015 du magazine The Banker et vise à devenir la première banque d’Afrique.
Entre 2020 et 2021, Access Bank a vu ses actifs bondir de 20,9 milliards de dollars (19 milliards d’euros) à 28,2 milliards (26 milliards d’euros environ), confirmant son statut de première banque du Nigéria en termes d’actifs. Un statut conforté par des profits en hausse rapide, passés de 255,1 millions de dollars en 2020 (un peu plus de 230 millions d’euros) à 312 millions en 2022 (environ 280 millions d’euros). Outre son marché domestique, le groupe est présent dans une douzaine de pays africains, dont l’Afrique du Sud, le Ghana, le Congo, la Zambie, la Guinée, le Mozambique et le Botswana, le Cameroun. Il dispose aussi de filiales au Royaume-Uni et aux Émirats arabes unis, ainsi que des bureaux de représentation en Chine, en Inde et au Liban. Elle dessert actuellement plus de 6,5 millions de titulaires de comptes, à travers 350 succursales et plus de 1 500 guichets automatiques.
Herbert Wigwe était au moment de son décès président d’Access Bank (UK) Limited. Il a été membre du conseil d’administration de la Nigerian Mortgage Refinance Company et membre du conseil consultatif de Friends Africa. Il était membre de l’Institut des comptables agréés du Nigéria (ICAN – FCA), membre de l’Institut d’administration du crédit et membre honoraire du Chartered Institute of Bankers of Nigeria.
Le magnat était également connu pour ses activités philanthropiques illustré par son engagement à investir 500 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied une université d’excellence au Nigeria afin de former de jeunes Nigérians dans le secteur de la finance et de la tech.
Au mois de mai, rappellent nos confrères de RFI, Herbert Wigwe a pris la tête du club d’investissement France-Nigeria, fondé par Emmanuel Macron en 2018 pour renforcer les liens avec les capitaines d’industries du pays le plus peuplé d’Afrique. Access Bank, qui est implantée à Londres depuis quinze ans, a ouvert à la même période une succursale à Paris, une étape stratégique pour étendre son l’influence vers l’Europe et l’Afrique francophone.