La Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) s’est ouverte au public, le 20 février 2024 au Salon Promote à Yaoundé. C’était au cours d’une journée portes ouvertes organisée par la structure en charge du stockage et de la distribution des produits pétroliers au Cameroun. Pour ce maillon essentiel dans la chaine de la mise à disposition des produits pétroliers au Cameroun, il était important d’expliquer au grand public, ses missions, projets, réalisations, etc.
Et parmi les grands projets visant à densifier le réseau d’approvisionnement par un maillage territorial pour rapprocher les produits pétroliers des consommateurs, il y a le projet de construction d’un terminal à hydrocarbures au port de Kribi. Un projet qui devrait également permettre le développement de la logistique du gaz de pétrole liquéfié au Cameroun, et dont les études sont en cours de finalisation, précise-t-on.
Programme d’investissements
C’est l’un des grands axes du programme d’investissements en ce qui concerne l’augmentation des capacités de stockage et de réception des produits, la métrologie, la sécurisation des installations et la préservation de l’environnement.
Toujours dans l’optique de densifier ses capacités de stockage, la SCDP envisage également de construire un dépôt massif de 16 000 TM de réception et de stockage de GPL et d’un centre emplisseur de gaz à Missolé à Douala. Il y a aussi le projet de construction d’un bac de 5 000 m3 au dépôt de Bélabo à l’Est du Cameroun. L’on n’oublie pas les travaux de transformation de fuel oil en bacs à gasoil d’une capacité globale de 6 500 m3 et la construction d’une sphère de 500 TM à Ngaoundéré.
Par ailleurs, informe-t-on, grâce au partenariat avec le Groupe d’Etudes pour la Sécurité des Industries Pétrolières (GESIP), la SCDP dispose d’un Centre de Formation à la Sécurité Industrielle (CFSID) parfaitement fonctionnel à Douala. A travers ce centre de formation, la SCDP, indique-t-on, va continuer de mettre son expérience et la compétence de ses équipes au service de tous ceux qui en font la demande.
De nombreux projets réalisés en 5 ans
Pour le top management actuel de la SCDP, de nombreux projets ont été réalisés ces cinq dernières années. Notamment, pour l’augmentation des capacités de stockage. C’est le cas avec la construction d’un bac de 10 000 m3 au dépôt de Nsam à Yaoundé, pour augmenter de façon substantielle la capacité de stockage en gasoil de 29 000 m3 à 39 000 m3. Il a été inauguré en 2020.
Il y a aussi le projet de construction d’une sphère de 1000 m3 au dépôt de Bonabéri, permettant d’augmenter la capacité de stockage en GPL de 2500 TM à 3500 TM. Il permet en outre d’améliorer l’autonomie en GPL qui passe de 5 à 7 jours. Il y a également, le lancement des travaux de construction de 2 bacs super de 6 500 m3 chacun au dépôt de Mboppi à Douala, afin d’augmenter la capacité de stockage en super de ce dépôt de 14 720 m3 à 27 720 m3. L’on n’oublie pas la transformation d’un bac d’une capacité de 2 900 m3 de pétrole en jet A1 pour augmenter la capacité de stockage en jet A1 à Yaoundé, qui passe de 2000 m3 (1000 m3 à Nsam et 1000 m3 à 3 900 m3.