Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 17,12 millions d’unités importées par le Kenya de son voisin en décembre. En effet, le Kenya et l’Ouganda ont un programme d’échange d’électricité au cours duquel chaque pays fournit de l’électricité à l’autre en période de déficit. À la clôture de l’exercice, le pays qui aura exporté davantage d’électricité vers les autres, facture son homologue.
En janvier par exemple, le Kenya a importé 3,41 millions d’unités de l’Ouganda et en décembre, il a importé quatre millions d’unités de son voisin, ce qui signifie que l’Ouganda continue de bénéficier d’une balance commerciale positive dans ces échanges. Outre l’Ouganda, le Kenya importe également de l’électricité d’Éthiopie, ce qui a joué un rôle clé dans la stabilisation de l’approvisionnement local au cours de l’année écoulée.
Le Kenya a doublé ses importations d’électricité en 2023
Le bureau national des statistiques (KNBS) dans un nouveau rapport économique publié le 12 janvier, a signalé que le pays a importé 706,9 millions de kWh d’électricité d’Éthiopie et d’Ouganda au cours des 11 premiers mois de 2023, contre 288,27 millions de kWh au cours de la même période en 2022.
Pour pallier à ce problème, la Banque africaine de développement (BAD) souhaite que le Kenya et la Tanzanie accélèrent la signature de trois accords clés afin d’ouvrir la voie à l’échange d’électricité excédentaire entre les deux pays via une ligne de 309,3 millions de dollars. Permettant ainsi, de stimuler l’approvisionnement et réduire la dépendance à l’égard de l’énergie thermique polluante et coûteuse dans les deux pays.
Il s’agit d’un accord de transfert entre la Tanzania Electric Supply Company (Tanesco) et la Kenya Electricity Transmission Company Limited, d’un accord d’échange d’électricité entre Kenya Power et Tanesco et d’un accord tripartite pour l’entretien du réseau interconnecté. La ligne de 507,5 km qui aura une capacité de transfert prévue de 2 000 MW, aurait dû être achevée par les deux pays en janvier.
La production d’énergie
Dans l’ensemble, la production d’électricité a augmenté de 5,4% en janvier, signalant une demande accrue de la part des clients. Les données de l’Epra montrent que plus d’une douzaine de producteurs d’électricité du pays ont produit 1,165 milliard de kilowattheures (kWh) d’électricité le mois dernier. Il s’agit d’une augmentation significative par rapport aux 1,105 milliards de kWh produits en décembre de l’année dernière.