Lors de la signature de l’accord, le Dr Ebenezer Onyeagwu, président de Zenpay Limited, a exprimé son enthousiasme pour la collaboration avec le Secrétariat de la ZLECAF, soulignant son importance compte tenu de l’enjeu actuel des flux commerciaux en Afrique. Le Dr Onyeagwu a noté qu’ :
En Afrique, le commerce intra-africain ne représente qu’environ 20% du commerce total, le reste allant à l’étranger, bien que les Africains représentent 18% de la population mondiale mais contribuent à moins de 5% au PIB mondial. En faisant du commerce en Afrique, nous prévoyons de créer la prospérité sur tout le continent.
Il a ajouté :
Cette initiative n’est pas motivée par le profit mais par la nécessité de soutenir la Zone de libre-échange continentale africaine. Il vise à créer un marché africain unifié, à renforcer l’intégration économique et à normaliser les coutumes et les pratiques. Au fur et à mesure que nous avançons dans ce programme, nous prévoyons une croissance et une amélioration significatives du commerce intra-africain.
L’accord signé au siège de Zenith Bank à Victoria Island-Lagos au Nigeria fait suite au Protocole d’accord (MOU) qui avait été précédemment signé par les deux parties lors de la 8e édition annuelle du séminaire sur le commerce international de Zenith Bank sur les exportations non pétrolières qui s’est tenu le mercredi 8 août 2023.
Engagement crucial de la banque Zenith
Pour Wamkele Mène :
Il y a quatre ans, nous avons discuté et envisagé la Smartafcfta comme une plateforme numérique pour autonomiser les PME et les jeunes entrepreneurs en Afrique, facilitant leur inclusion dans le commerce et stimulant le commerce intra-africain. Cette plateforme servira de référentiel de données commerciales cruciales, offrant des informations sur les règles d’origine et des informations sur le marché, jouant ainsi un rôle central dans la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf. Aujourd’hui, cela témoigne que la collaboration avec nos partenaires africains dans cette affaire, la banque Zenith, montre que leur engagement va au-delà de leurs marges bénéficiaires envers leurs parties prenantes, mais qu’ils sont motivés par notre devoir commun envers le continent.
Interopérabilité de Smartafcfta et PAPSS
Parlant du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) aux côtés du portail Smartafcfta, S.E Mene l’a décrit comme : « l’autoroute des paiements en Afrique ». Il a précisé que, contrairement au PAPSS, Smartafcfta n’est pas une plateforme de paiement en soi mais sera interopérable avec PAPSS, permettant des fonctionnalités facilitant les paiements. Il a souligné que ces plateformes se complètent ; elles ne sont pas en compétition.
Nous promouvons et encourageons une seule plateforme de paiement : le PAPSS. Notre objectif est d’intégrer l’écosystème numérique que nous développons dans PAPSS. Nous nous engageons à favoriser l’innovation dans ce cadre, en veillant à ce qu’elle soutienne un système de paiement continental transparent sans créer de concurrence entre les plateformes.
A noter que le PAPSS (Pan-African Payment and Settlement System), ou Système de Paiement et de Règlement Panafricain en français, est une infrastructure de marché financier transfrontalière permettant les opérations de paiement en Afrique. Smartafcfta est une plateforme numérique conçue pour faciliter le commerce international en fournissant les informations et les outils nécessaires aux secteurs privés et public africains. Le portail vise à rationaliser et à débloquer de vastes opportunités commerciales à travers le continent africain et a la capacité de fournir des informations telles que des indicateurs commerciaux, les tendances du marché, les tarifs douaniers, les accords commerciaux, les règles d’origine, les exigences d’accès au marché des juridictions concernées, les exportations. Tout comme les potentiels indicateurs de diversification des exportations et coordonnées des partenaires commerciaux sur les marchés cibles et autres informations liées au commerce sur l’Afrique.