Deux mois après sa nomination au poste de secrétaire général de la Cobac, Marcel Ondélé a finalement pris fonction ce 10 mai 2024. Ce n’est pas étonnant qu’il ait été promu à cet illustre poste, car le nouveau Secrétaire général est un habitués des couloirs des institutions communautaires africaines. Il a fait ses armes à la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Au sein de cette institution, il a gravi les échelons avant d’être propulsé au poste de secrétaire général. Puis, surviendra sa désignation à la vice-présidence de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac).
Cosumaf pendant 9 ans
Pendant 9 ans, Marcel Ondélé a été secrétaire général de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Il a ensuite été porté au poste de vice-président de la Bdeac. C’était à l’issu d’une élection organisée par l’Assemblée générale de cette institution à l’unanimité le 2 février 2018. Il y a effectué un mandat de 5 ans, avant de rejoindre la commission bancaire en 2023.
Prenant les rênes du secrétariat général de la Cobac, gendarme du secteur bancaire dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), Marcel Ombélé a une lourde mission tant l’institution qu’il rejoint joue un rôle prépondérant pour la stabilité économique et financière de la région. Mieux, elle est au cœur de tous les défis d’ordre financier. Il sera donc question, dans un premier temps pour le nouveau secrétaire général, de renforcer la supervision bancaire face au phénomène de non-respect des exigences de fonds propres fragilisant la stabilité du système financier et surtout de prévenir les faillites bancaires en mettant en place une stratégie visant à réduire les prêts improductifs.
Je pense que nous avons la force et l’intelligence nécessaire de pouvoir conduire nos projets, de pouvoir les amener à maturité, de pouvoir espérer que nos populations vivent mieux,
assure-t-il. Marcel Ondélé qui est secondé par la Gabonaise Patricia Danielle Manon, sera chargé de superviser le secteur bancaire dans la zone Cemac avec son expérience dans les institutions communautaires, tandis que Patricia Danielle Manon apportera son expertise en tant que secrétaire générale adjointe.
Stabilité du secteur financier, préoccupation majeure
Outre le fait d’assurer la stabilité du secteur financier face aux fluctuations économiques et aux chocs externes qui reste donc la préoccupation majeure, la nouvelle équipe dirigeante de la Cobac devra surveiller la santé des banques et des institutions financières pour prévenir les risques systémiques. Pour ce faire et sur recommandation du Fonds Monétaire International (FMI), elle devra définir une « stratégie visant à réduire les prêts improductifs dans le portefeuille des établissements et ce dans un bref délai ». Considérant que la gestion des risques devrait être mieux encadrée en tenant notamment compte du respect des normes internationales en vigueur.
La nouvelle équipe a également la tâche de renforcer l’inclusion financière qui est vitale pour le développement économique de la région, l’innovation technologique, l’intégration régionale. Si relever ces défis nécessite un effort de collaboration entre la Cobac, les pays membres et d’autres parties prenantes, y compris les organisations internationales et les partenaires de développement, nul doute que l’expérience de ce nouveau duo saura peser dans la balance. Titulaire d’un DEA en droit et économie du développement et d’un Master en organisation et audit des opérations de marché, Marcel Ondélé a une connaissance pointue du marché financier ; une qualité qui contribuera certainement à optimiser ses résultats tout au long de son mandat.
Somme toute, le financier d’expérience et d’envergure Marcel Ondélé a fait ses preuves dans nombre d’institutions communautaires. Il ne lui reste qu’à mettre la barre plus haut dans cette nouvelle aventure au sein de la Commission bancaire de l’Afrique centrale.