Au cours des cinq dernières années, plusieurs mesures ont été mises en place pour augmenter le taux d’électrification en Afrique et garantir l’accès aux produits pétroliers. C’est ainsi que des progrès significatifs ont été réalisé dans le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire, faisant de lui l’un des pays dotés de l’un des systèmes de production et de distribution d’énergie électrique les plus viables et les plus résilients du continent. Le nombre de localités électrifiées est passé de 2.851 à 7.508 en 2023, atteignant aujourd’hui plus de 8 000 localités couvertes en électricité.
En effet, le taux de couverture du pays est passé de 33% à 88% avec un objectif de 100% à l’horizon 2025, conformément à l’engagement pris par le Président de la République. Aussi, le taux d’accès à l’électricité est désormais de 97% et le nombre d’abonnés est passé de 1,1 million à 4 millions. La durée moyenne des coupures, qui était de 47 heures par an en 2011, est tombée à 29 heures par an. en 2023.
Selon le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie Ivoirien, Mamadou Sangafowa-Coulibaly,
il a fallu mobiliser au total 2,82 milliards de dollars US (1700 milliards de francs CFA) pour réaliser des investissements dans la production, le transport et la distribution de l’électricité. 1000 milliards de francs CFA sur les 1700 proviennent du secteur privé. Les investissements actuels s’élèvent à 2,02 millions de dollars US (1,221 milliards de francs CFA),
a-t-il précisé.
Avec un prix moyen de 0,14 dollar US (87 FCFA) le kWh à la consommation, la Côte d’Ivoire a le kWh moyen le moins cher de l’UEMOA. Ailleurs, le Tchad, la Guinée, le Niger, le Mali, et bien d’autres pays de l’Afrique subsaharienne font face depuis quelques mois, à une crise énergétique qui s’est accentuée avec des vagues de chaleur enregistrées dans la sous-région. En raison des délestages, l’électricité est devenue une denrée rare dans ces États qui s’organisent comme ils peuvent pour faire face à la demande de plus en plus croissante.
D’importants défis restent à surmonter dans le secteur
Le Gouvernement Ivoirien ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire, un des premiers marchés énergétiques en Afrique subsaharienne à l’horizon 2030. Le développement du secteur est adossé à un plan d’investissement qui permettra de faire face à la demande dont la croissance annuelle moyenne est de 8%.
Ce plan prévoit la construction de divers ouvrages de production, transport et distribution. Le financement du plan est assuré au niveau de la production par l’État (barrages hydroélectriques) et les IPP (centrales thermiques). Les investissements au niveau du transport et de la distribution sont assurés par l’État.
Le mix énergétique actuel est 76% thermique et 24% renouvelable, et devrait être porté à 55% thermique et 45% renouvelable en 2030.La capacité installée du parc de production prévue en 2030 est de 4 463 MW contre 2 548 MW en 2022.Les taux de couverture et d’accès seront de 100% au plus tard en 2030.La qualité de l’électricité fournie en Côte d’Ivoire sera améliorée. Le Temps Moyen de Coupure (TMC) prévu en 2030 est 5 heures en nette amélioration comparé aux 17.9 heures de coupures enregistrées en 2021.Le rendement global prévu en 2030 est de 88% contre 85,02% en 2022 soit un gain de 2,98 points correspondant à une hausse de 3,5%.
Transition énergétique avec plus de certitude
Par ailleurs, Mamadou Sangafowa-Coulibaly note que « Les récentes découvertes de Gaz Naturel aux larges de nos côtes ouvrent des perspectives prometteuses pour le secteur de l’électricité de notre pays. En effet, le Gaz Naturel, désormais classé comme une source d’énergie de transition vers les énergies renouvelables, permettra à notre pays d’accéder, d’ici 2030, à une énergie électrique abordable pour les ménages et les entreprises et d’opérer sa transition énergétique avec plus de certitude. Ces découvertes permettront également à notre pays, après la satisfaction de ses besoins, d’exporter du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) et de jouer un rôle prépondérant dans le marché sous-régional d’échanges d’électricité », a-t-il annoncé.