Ce fonds devrait répondre au besoin urgent d’une meilleure connectivité dans le Nigeria rural, où 92 millions de personnes n’ont actuellement pas accès à de bonnes routes. Selon le projet d’accès rural et de commercialisation agricole au Nigeria (RAAMP-SU),
le réseau routier du Nigeria est relativement étendu, comprenant environ 194 000 kilomètres de routes. Cela comprend 34 000 kilomètres de routes fédérales, 30 000 kilomètres de routes nationales et 130 000 kilomètres de routes rurales enregistrées. La densité routière équivaut à environ 0,21 kilomètre de routes par kilomètre carré,
indique le document.
Malgré cette densité routière relativement élevée, l’indice d’accessibilité rurale du Nigeria (défini comme la proportion de la population rurale résidant à moins de 2 kilomètres d’une route praticable en tout temps) s’élève à seulement 25,5%, ce qui signifie qu’environ 92 millions d’habitants ruraux ne disposent pas d’accès à Internet. Connectivité.
L’accès aux zones rurales est particulièrement restreint dans les zones densément peuplées de personnes économiquement défavorisées. Ces facteurs soulignent la nécessité d’étendre et d’améliorer le réseau routier rural, ainsi que de conserver les routes rurales et les moyens de transport.
D’après la Banque mondiale, le pays a fait des efforts non négligeables ces 15 dernières années pour densifier et améliorer son réseau routier, mais l’entretien inadéquat des routes limite leur impact. Avec la taille de sa population qui est actuellement la plus massive du continent, le Nigeria continue de figurer parmi les pays africains aux réseaux routiers à faible densité.
Améliorer l’accès rural au Nigeria
Le projet RAAMP-SU estimé à 600 millions de dollars financera trois composantes clés, à savoir l’amélioration de l’accès rural résilient (387 millions de dollars), la gestion des actifs résilients au climat (158 millions de dollars) et le renforcement institutionnel et la gestion de projet (55 millions de dollars). Ce projet contribuera à améliorer les moyens de subsistance de la population rurale. Les objectifs du projet comprennent l’amélioration de l’accès rural et de la résilience climatique des communautés dans les zones rurales desservies, le renforcement des capacités institutionnelles pour la gestion du réseau routier rural et le renforcement des bases financières et institutionnelles pour la gestion durable des réseaux routiers ruraux et nationaux.
Pour rappel, l’initiative RAAMP-SU est une extension du précédent Projet d’accès rural et de commercialisation agricole (RAAMP), soutenu par la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). Le projet est dirigé par le Département fédéral du développement rural (FDRD) au sein du ministère fédéral de l’Agriculture et du Développement rural (FMARD), sous la supervision de l’Unité fédérale de gestion du projet (FPMU).