Les travaux de dédoublement en 2 x 2 voies de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé ont donc été officiellement lancés, le 11 juillet 2024 par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi. Un fait inhabituel retient l’attention de tout observateur averti des marchés publics au Cameroun, c’est que l’Etat du Cameroun n’a contracté aucun endettement pour réaliser ce projet.
Les ressources dédiées au financement de ce projet sont issues des reliquats obtenus dans la mise en œuvre du projet d’appui au secteur des transports, phase I, en ce qui concerne la construction de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt où une enveloppe de 34,4 millions de dollars US, soit 20,8 milliards de FCFA issue de l’accord de prêt de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) a été mobilisée, l’on peut aisément comprendre la présence de son président, Dieudonné Evou Mekou, à la cérémonie de lancement de ce projet.
Il y a également le projet de facilitation du transit sur le corridor Ketta-Djoum, phase 2 qui a permis de mobiliser 4,9 millions de dollars US, soit 3,1 milliards de FCFA de l’accord de prêt BDEAC, soit un montant total de 39,5 millions de dollars US (23,9 milliards de FCFA financé par la BDEAC et les ressources complémentaires mobilisées par l’Etat du Cameroun. Ces projets ont permis de dégager des ressources à la fois dans l’attribution des marchés et dans l’optimisation des choix techniques.
Le projet proprement dit
Selon la présentation du projet faite par le mandataire du groupement chargé d’assurer le contrôle technique du projet, ces travaux visent le dédoublement de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé en 2×2 voies, sur le tronçon Olembe – Échangeur d’Obala, sur une longueur de 21,3 km ; la construction de deux échangeurs simplifiés sur 350m, entre les points kilométriques 0+900 et 1+250 desservant deux grandes intersections dont « Entrée champ de tir » et « Entrée Ministre » ; l’aménagement des principaux carrefours : au point kilométrique 2 +350 : Dispensaire Nkozoa, au point kilométrique 4 +950 : Carrefour Soa et au point kilométrique 11+500 : Carrefour Nkoltima.
Il est également prévu la rénovation de la station de pesage automatique à deux sens ; l’aménagement de trois passerelles ; l’aménagement des routes connexes, notamment 05 km de voiries urbaines en enduit superficiel à Nkometou II et 08 Km de voie départementale du tronçon Nkondibi-Etaka.
Le volet social ne sera pas oublié
Des aménagements socio-économiques sont en outre prévus, il s’agit de la construction d’un bloc de 02 salles de classe au lycée technique de Nkometou II, d’un centre de santé intégré à Nkometou II, d’un bloc de 02 salles de classe au CETIC d’Etaka, de 02 forages, 02 bornes fontaines à Etaka et la construction d’un centre de santé intégré à Etaka.
Ces travaux qui coûteront au final, un montant de 44,6 millions de dollars US (27 milliards de FCFA) sont réalisés par l’entreprise Arab Contractors Cameroon LTD, sélectionnée au terme d’un appel d’offres international. Le contrôle technique est assuré par le groupement de bureaux d’études camerounais Integc/Sinogeo/GE dont les prestations sont chiffrées à 2,1 millions de dollars US (1,3 milliard de FCFA TTC. Le projet est cofinancé par le gouvernement et la BDEAC.