Ce Salon est ouvert à la participation des 57 États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), aux institutions de l’OCI, et aux différents opérateurs économiques, publics et privés des pays islamiques. Peuvent également prendre part à ce salon, les États ayant le statut d’observateur au sein de l’OCI (Bosnie-Herzégovine, République Centrafricaine, Royaume de Thaïlande, La Fédération de Russie, État Turc du Chypre du Nord), les opérateurs économiques des communautés islamiques des pays non-membres ainsi que des invités d’honneur.
Ce salon offre ainsi, aux opérateurs économiques africains, un climat exclusif pour nouer des partenariats industriels et techniques, économique, financiers et commerciaux. Autres avantages de cet événement : le partage d’expérience et d’expertise dans des domaines liés à la définition du label Halal. Ce sont des produits et services comme tous les autres, consommés et utilisés tous les jours. Il s’agit notamment de boissons et aliments Halal, de cosmétiques et soins personnels Halal. La Banque et finance islamique, le textile et la mode Halal sont également au menu de cette exposition, ainsi que le tourisme et l’hébergement Halal. Il y aura également des rencontres B2B avec des entreprises.
Le salon Halal Expo de l’Organisation de la coopération islamique a pour objectifs de promouvoir les produits et services liés à l’industrie Halal et permettre aux décideurs et experts d’échanger leurs expériences sur l’industrie Halal. Il vise aussi à développer le partenariat et les alliances stratégiques entre les acteurs de la filière Halal dans les États membres de l’OCI, à faciliter la diffusion de l’information sur l’offre et la demande intra-OCI des produits et services liés aux secteurs couverts par le salon.
L’industrie Halal
Il a en outre, pour objectif de créer une plate-forme de rencontres entre les professionnels, à développer les investissements intra-OCI dans le domaine, de faciliter aux intervenants l’accès à des produits innovants et des savoir-faire dans le domaine des nouvelles techniques liées à l’industrie Halal, ainsi que de générer des contacts d’affaires et mettre en relation les industriels et prestataires de services avec l’ensemble des acteurs de l’industrie Halal.
Pour cette édition, les organisateurs mettent à la disposition des exposants : 25.000 m² de superficie totale couverte répartie sur 3 halles, un centre de commerce international et des aires d’entreposage, un personnel et un matériel d’exposition performant pour l’aménagement et la décoration des stands ; une plateforme de facilitation des rencontres thématiques et de partenariat ;un service de mise en relation d’affaires entre les exposants eux-mêmes ou entre les exposants et les visiteurs professionnels ; des facilités d’entrée et de sortie des personnes et des produits en Tunisie ; des tarifs préférentiels sur le transport, le fret, l’hébergement et le transit.