Pour le semestre clos le 30 juin 2024, Société Générale Ghana a publié ses résultats. La société a déclaré des revenus d’intérêts nets de 34 millions de dollars US (530,48 millions de GHS), contre 25 millions de dollars US (389,69 millions de GHS) il y a un an. Le résultat net s’élève à 10,7 millions de dollars US (167,8 millions GHS), contre 10,1 millions de dollars US (158,38 millions GHS) l’année précédente.
Il faut rappeler qu’au mois de mai dernier, la banque française a dû démentir son retrait du Ghana, réfutant des rumeurs qui suggéraient qu’elle envisage de se retirer du secteur bancaire ghanéen. Le 8 mai 2024, lors de la 44e assemblée générale annuelle de la Société générale du Ghana à Accra, le directeur général, Hakim Outzani, a déclaré que les informations médiatisées sur la banque ne proviennent pas du siège social du groupe en France.
La banque soulignait alors que ses efforts actuels de restructuration visent à s’aligner sur des tendances plus larges du marché international et non à signaler un départ sur le marché ghanéen. La Société Générale avait aussi réaffirmé son engagement sur le marché africain, en mettant l’accent sur les régions où elle peut s’imposer comme une institution financière de premier plan.
Ces rumeurs du retrait de la Société Générale du marché bancaire ghanéen après 20 années de présence ont sans doute été alimentées par le fait que depuis juin 2023, la banque a mené, sous l’impulsion de son patron Slawomir Krupa, un vaste programme de cessions en Afrique. Notamment le transfert de ses opérations marocaines au groupe Saham et sa sortie de plusieurs autres pays africains tels que le Congo, la Guinée Equatoriale, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Tchad…