L’acquisition s’inscrit dans la stratégie de Neo Energy Metals de devenir une entité minière d’uranium leader en Afrique du Sud et un opérateur important en Afrique. Les projets Beisa représentent la première étape du plan plus large de Neo visant à consolider sa position dans une région riche en uranium. L’entreprise cotée en Afrique du Sud (A2X) et à Londres (London Stock Exchange) , a signé un accord pour acquérir les projets d’uranium et d’or de Beisa North et Beisa South, dans le bassin du Witwatersrand, province de Gauteng, en Afrique du Sud. Les projets comprennent des ressources de 90,24 millions de livres d’octoxyde de triuranium (U3O8) et 4,17 millions d’onces d’or. Ils sont situés au Nord et au Sud de la précédente mine d’uranium à haute teneur en production de Beisa.
Détails de la transaction
Dans le cadre de l’accord initial conclu entre NURB et Sunshine, NEO a accepté de payer des frais d’exclusivité de 137 632 USD (2,5 millions de rands), ainsi que d’émettre 20 millions de nouvelles actions ordinaires à Sunshine au prix de 0,04 USD (0,75 rands) chacune. Les documents formels d’acquisition avec Sunshine devraient être conclus d’ici le 30 septembre selon NEO.
Cette acquisition marque une étape majeure pour Neo Energy Metals et élargit considérablement notre présence dans l’une des régions productrices d’uranium les plus riches et les plus anciennes au monde. Les projets renforcent non seulement notre base de ressources en uranium, mais renforcent également davantage la capacité de l’entreprise à atteindre son objectif stratégique de devenir un acteur majeur sur le marché mondial de l’uranium et la première société uranifère d’Afrique du Sud,
s’exprimait Sean Heathcote, Président directeur général de Neo. Pour acquérir les projets, NEO versera à Sunshine 9,6 millions USD (175 millions de rands) en espèces et émettra de nouvelles actions ordinaires d’une valeur de 11 millions USD (200 millions de rands), garantissant que la participation de Sunshine dans Neo ne dépasse pas 29,9%. Il accordera également à Sunshine une redevance sur l’uranium produit sur les projets Beisa comprise entre 3 $/lb et 5 $/lb lorsque le prix spot de l’uranium est compris entre 100 $/ livre (lb) et 150 $/lb et une redevance sur l’or de 7,50 $/once d’or (oz).
Potentialités énormes
Les faibles profondeurs et la configuration abrupte du récif de Beisa sont considérées comme favorisant les méthodes d’extraction souterraines étroites typiques du bassin de Witwatersrand, également considérées comme réductrices de la dilution du minerai d’uranium-or.
Nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de ces projets et sommes impatients de les faire progresser vers la production, en tirant parti de l’infrastructure existante qui entoure ces projets et de l’expertise de notre équipe. Dans les semaines à venir, nous chercherons à finaliser la documentation formelle et les réglementations. Approbations pour l’acquisition avec l’équipe de Sunshine et, en parallèle, finaliser les accords de financement par emprunt,
a déclaré le PDG de Neo.
Notons que le projet Beisa Nord a le potentiel d’être une opération minière autonome. Car elle pourrait être développée et accessible à partir de la mine, du puits et des infrastructures souterraines existantes à proximité dans la région, d’après l’entreprise NEO.
NEO souligne que l’acquisition est soutenue par son actionnaire principal AUO Commercial Brokerage, basé à Dubaï. La société négocie également une facilité de crédit non dilutive avec AUO et d’autres parties, qu’elle prévoit d’utiliser pour financer davantage ses besoins en fonds de roulement, accélérer le développement de son projet Henkries et contribuer davantage à sa stratégie de croissance en Afrique du Sud.