11 ans après Akyem, le Ghana ouvre une nouvelle mine avec une production annuelle attendue de plus de 350 000 onces sur 10 ans. Il s’agit de la mine de Namdini pilotée par le Chinois Shandong Gold. Après son entrée en production en novembre prochain, Namdini sera la plus grande mine d’or du pays. Le Ghana a pour ambition de produire 4,5 millions d’onces d’or en 2024.
Pour soutenir cette ambition, le Ghana compte sur l’entrée en production de nouvelles mines. Parmi elle, la mine Ahafo North de l’Américain Newmont. Cette dernière a la capacité de livrer entre 275 000 et 325 000 onces d’or par an, selon Mining. Aussi, la mine prévue dans le Nord-Ouest du pays en 2026 permettra d’atteindre cet objectif de 4,5 millions d’onces d’or en 2024. Selon Martin Ayisi, PDG de la Commission des minéraux, les deux mines permettront d’ajouter 600 000 onces d’or supplémentaires à la production annuelle du Ghana tout en stimulant la croissance économique et en créant des centaines d’emplois.
Martin Ayisi a déclaré que deux autres nouvelles mines – une mine d’or d’Azumah Resources dans le Nord-Ouest du Ghana, le long de la frontière avec le Burkina Faso, et le premier projet de lithium du pays, détenu par Atlantic Lithium – commenceront leur production en 2026.
Les mineurs saluent la stabilité du régime fiscal ghanéen, mais affirment que les coûts excessifs et la bureaucratie dissuadent les investissements, selon Mining. Le PDG de la Commission des minéraux affirme travailler avec le gouvernement pour réduire la taxe d’exploration. La production d’or a atteint 2,5 millions d’onces en juillet 2024, dont 42% provenaient de mineurs à petite échelle et artisanaux, la flambée des prix mondiaux de l’or ayant stimulé le secteur.
Grâce à ces projets et sa première raffinerie d’or, la Royal Ghana Gold a été inaugurée le 8 août dernier, elle-ci dispose d’une capacité de traitement de 400 kilos d’or par jour, le pays devrait maintenir cette tendance à la hausse. Sur une pente ascendante depuis quelques années, le Ghana a produit 4 millions d’onces en 2023 et vise entre 4,3 et 4,5 millions d’onces en 2024.