Le Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) est prévu du 4 au 6 septembre prochain à Beijing. Une rencontre qui comportera une série d’activités, notamment la cérémonie d’ouverture, un banquet de bienvenue et un gala, des réunions de haut niveau, la Conférence des entrepreneurs chinois et africains et des réunions bilatérales.
Le président chinois Xi Jinping assistera à l’ouverture de ce sommet, le 5 septembre, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères. L’événement sera co-présidé par le président congolais, Denis Sassou Nguesso.
Les patrons d’Afrique arrivent en Chine au moment où se déploient trois nouveaux piliers du remodelage du système international que Pékin appelle de tous ses vœux. Il s’agit de la Global Development Initiative (GDI), de la Global Civilization Initiative (GSI) et de la Global Security Initiative (GSI). Trois concepts diplomatiques qui manifestent en réalité l’humanisme, la solidarité et les intentions de Pékin,
indique Dr. Fabrice Onana Ntsa Fabrice, historien, spécialiste des questions Chine-Afrique
Le triple enjeu économique
La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique depuis 15 ans. Selon le média Chine Economique, la rencontre à venir entre Xi Jinping et ses homologues africains revêt plusieurs enjeux économiques.
D’abord, il est question d’évaluer les engagements pris à Dakar en 2021. En effet, la Chine s’était engagée à lancer 10 projets agricoles supervisés par 500 experts agricoles chinois ; à initier neuf autres projets dans les domaines de la santé, de l’innovation digitale, du développement vert et des domaines culturels. La Chine s’était également engagée à créer un centre yuan transfrontalier Chine-Afrique afin d’offrir aux institutions financières africaines une ligne de crédit de 10 milliards de dollars, sans oublier la promesse liée aux doses de vaccins.
Dans le souci de faciliter l’accès des pays africains à son marché, Pékin avait procédé en 2022 à la réduction des droits de douane sur 98% des importations taxables en provenance du Benin, du Burkina Faso, de Guinée Bissau, du Lesotho, du Malawi, de Sao Tomé, de la Tanzanie, de l’Ouganda et de la Zambie. Cette décision n’a malheureusement pas porté ses fruits et la balance commerciale est restée déséquilibrée. En 2023 par exemple, les exportations chinoises vers l’Afrique s’élevaient à 172 milliards de dollars tandis que les importations se situaient autour de 109 milliards de dollars.
De même, des échanges sur la Small and Beautiful Initiative permettront à Xi Jinping de mieux expliquer à ses partenaires africains les contours de cette nouvelle approche d’investissements en contexte de Belt and Road Initiative. Il faut noter que l’aide chinoise permettrait d’investir en priorité dans les nouvelles technologies, l’énergie ou encore les transports.
Les investissements directs de la Chine dépassait 40 milliards de dollars fin 2023
La Chine a aussi pour ambition d’établir une plate-forme d’échange internationale permettant au monde entier de saisir les réalisations et le potentiel de la coopération commerciale avec l’Afrique. A cet effet, selon des données du ministère chinois chargé du Commerce, fin 2023, le stock d’investissements directs de la Chine en Afrique dépassait 40 milliards de dollars, faisant du pays l’une des principales sources d’investissement étranger en Afrique. Au cours des trois dernières années, les entreprises chinoises ont développé et investi dans des zones de coopération économique et commerciale en Afrique.
Les secteurs ciblés sont l’agriculture, la transformation et la fabrication, la logistique commerciale et d’autres industries. Ces zones ont attiré plus de 1.000 entreprises et stimulé les recettes fiscales de l’Afrique, ainsi que les recettes en devises provenant des exportations, a déclaré Tang Wenhong, ministre assistant du Commerce, tout en précisant que les entreprises chinoises avaient également créé plus de 1,1 million d’emplois locaux au cours de cette période.
Créé en octobre 2000 à Beijing, le Focac est le plus ancien des forums régionaux de la Chine. Il est un cadre d’excellence pour lier de nouveaux partenariats afin de porter le développement du continent africain.