La célébration des 60 années du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), survient après l’étape de la Côte d’Ivoire. Le Bureau régional du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique centrale, en partenariat avec le gouvernement camerounais, veut ainsi célébrer les 60 années d’engagement et d’investissement du Groupe de la Banque en faveur du développement économique et social des pays africains. Selon un communiqué de la BAD, ce sera l’occasion de mettre en lumière « les contributions significatives » du Groupe de la Banque en terre camerounaise dans plusieurs secteurs : les infrastructures, l’agriculture, la santé, l’éducation, etc.
Des panels thématiques
L’agenda prévoit des panels autour des thèmes au cœur des défis pour l’accélération du développement du Cameroun et de l’Afrique Centrale. Au rang des thématiques, le partenariat et l’impact de la Banque. À en croire certaines sources, le rendez-vous de Yaoundé devra permettre de passer au scanner les investissements et réalisations ayant contribué à la transformation de l’économie nationale et améliorer la qualité de vie des populations ; la transition verte et la numérisation ; l’intégration régionale, soulignant le rôle central de la Banque dans le développement d’infrastructures régionales afin de faciliter le commerce intra-africain et l’intégration des marchés ; ainsi que le développement inclusif et le renforcement des capacités.
L’autre articulation dont l’importance n’est pas des moindres a trait aux défis à relever pour une Banque plus forte et une Afrique centrale plus résiliente et prospère pour les prochaines années, indique notre confrère Continental Infos. Rappelons que le pays a récemment vu une de ses filles, Marie-Laure Akin-Olugbade née Ndongo -Seh nommée vice-présidente principale de l’institution panafricaine qu’est la BAD.