JP Morgan se lance à la conquête du marché ivoirien. La banque américaine va ouvrir une représentation en Côte d’Ivoire très prochainement. Alors qu’il entame sa tournée africaine, Jamie Dimon, son PDG a confié l’information à Reuters. Cette opération entre en droite ligne avec la politique de la firme qui vise à renforcer sa présence en Afrique. « Nous voulons ajouter un pays ou deux (ou renforcer notre présence) en Afrique, tous les deux ans environ », a déclaré Jamie Dimon à Reuters.
En Côte d’Ivoire comme au Kenya, JP Morgan portera un intérêt particulier sur la banque commerciale et la banque d’investissement, les services de trésorerie, ainsi que les prêts. À la différence de l’Afrique du Sud et du Nigeria où elle est également présente, la banque américaine ne compte pas proposer des services de gestion d’actifs et de patrimoine (AWM).
Cette annonce intervient alors que le PDG de la banque américaine est attendu pour une tournée africaine ce mois d’octobre 2024. Son itinéraire, le Kenya, le Nigeria, l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire. Le pays d’Alassane Ouattara est le seul pays francophone dans l’itinéraire du banquier américain. Cette première visite dans le pays intervient un an après les missions exploratoires menées par l’équipe de JP Morgan, notamment auprès des égéries financières telles que la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et le ministère de l’Économie. L’objectif étant d’examiner les opportunités offertes par l’économie ivoirienne, selon les informations publiées par Reuters. L’intérêt de JP Morgan pour le marché ivoirien rejoint celui de la Coris Bank International SA (CBI SA), qui, en août 2024, rachetait alors l’activité de Standard Chartered dans le pays.
Un intérêt porté par une croissance économique positive
La Côte d’Ivoire se positionne comme une destination de choix pour les groupes financiers. Une destination motivée par une croissance économique positive. Le caractère attractif du pays s’explique par le dynamisme de son économie. En 2022, la croissance de son Produit intérieur brut (PIB) réel était estimée à 6,2 %.
En 2023, elle est passée à 6,5 %, selon la Banque africaine de développement (BAD). Un taux au-dessus de la moyenne des pays de l’Uemoa qui se situe à 5,7 %. Les perspectives pour les années à venir sont encourageantes. Selon les prévisions de l’institution financière africaine, le PIB de la Côte d’Ivoire va atteindre 7% en 2024-2025. Une croissance portée par la robustesse de l’économie nationale. Fort de ce potentiel, le pays est une niche d’opportunités pour les investisseurs.
La Côte d’Ivoire est considérée aujourd’hui comme un pôle de stabilité économique en Afrique de l’Ouest. En 2023 le pays d’Afrique de l’Ouest est devenu la deuxième économie de la région, derrière le Nigeria et devant le Ghana. Selon les informations officielles, l’inflation a également été maîtrisée dans le pays avec un taux de 4,4% en 2023, contre 5,2 % l’année précédente. Le pays fournit à elle seule environ 40% du PIB de l’Uemoa. Son PIB est d’ailleurs évalué à 40,389 milliards USD en 2017. Après avoir longtemps reposé sur l’agriculture (18% du PIB), l’économie ivoirienne se diversifie progressivement. Selon la BAD, elle est tirée par les activités de services à hauteur de 47% et par son industrie qui représente 25%.