La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) lance la phase pilote du système de paiement instantané interopérable de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) le 22 juillet 2024. Cette nouvelle infrastructure, conforme aux normes internationales en matière de sécurité des systèmes de paiement, jouera un rôle déterminant dans la promotion de l’inclusion financière dans l’Uemoa.
De façon pratique, cette décision de la Bceao, est relative à une étape décisive de la vie de cette institution financière. Selon le communiqué de la Banque centrale ouest-africaine,
cette étape décisive traduit l’engagement de la Bceao à mettre en place un système de paiement instantané interopérable, opérationnel en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, capable de traiter les transactions de toute nature, quel que soit le type de compte,
lit-on dans le communiqué de l’institution.
En effet, L’interopérabilité du système signifie que les transactions pourront être effectuées entre différents types de comptes, sans restriction, favorisant ainsi une plus grande fluidité et efficacité dans les échanges financiers. La BCEAO met un accent particulier sur l’inclusion financière avec cette initiative. En rendant les paiements plus accessibles et plus rapides, même dans les zones les plus reculées, ce système vise à intégrer une plus grande partie de la population dans le réseau financier formel. Cela permettra non seulement de faciliter les transactions quotidiennes, mais aussi d’encourager l’épargne et l’investissement à plus grande échelle.
Que le compte soit détenu d’une banque, d’un émetteur de monnaie électronique, d’une institution de microfinance ou d’un établissement de paiement connecté au système interopérable, les usagers pourront désormais effectuer des transactions et des paiements vers le compte de leurs bénéficiaires, même si l’institution financière du bénéficiaire est différente de celle de l’expéditeur. Les fonds seront reçus instantanément et disponibles immédiatement,
explique la Bceao.
En plus,
les usagers pourront effectuer leurs paiements auprès de tout commerçant disposant d’un QR Code interopérable ou capable d’envoyer une demande de paiement.
Par ailleurs, pour les particuliers, ce nouveau système signifie des transferts d’argent instantanés et sécurisés, une plus grande flexibilité dans la gestion des finances personnelles, et une réduction des coûts associés aux transactions financières. Pour les entreprises, il offre la possibilité de gérer les paiements de manière plus efficace, réduisant ainsi les délais de traitement et améliorant la trésorerie.
Enfin, le tarif qui sera appliqué à ces transactions instantanées et le plafond par opération, c’est-à-dire le montant limite d’un virement instantané, n’ont pas été communiqués. Le lundi 22 juillet 2024 sera une occasion pour la Bceao d’expliquer de façon plus facile les termes de son communiqué aux usagers.